Recette du Kouglof (ou kougelhopf)

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert

Ingrédients : lait

Kouglof alsacien
Kouglof alsacien
Le Kouglof est une spécialité alsacienne que l’on doit à la guerre de 1870 et plus particulièrement à l’Allemagne du Sud. Sorte de brioche aux amandes et aux raisins secs, il est idéal pour un buffet de fête.


étape 1

Mettez les raisins à tremper dans un peu d'eau tiède afin qu'ils gonflent.

étape 2

Dans un petit saladier, mélangez la levure fraîche dans 10cl de lait tiède, puis incorporez de la farine jusqu'à obtenir une pâte assez liquide. Laissez ensuite reposer votre préparation jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

étape 3

Dans un grand saladier, mélangez le reste de farine avec le sel, le sucre, les oeufs entiers et le lait restant. Pétrissez à la main la pâte obtenu pendant un bon ¼ d'heure. Ajoutez après le beurre et remuez énergiquement.

étape 4

Incorporez votre levain dans votre pâte et pétrissez quelques minutes jusqu'à ce qu'elle se détache du bord du saladier. Puis couvrez-là avec un linge et laissez monter pendant environ 2 heures.

étape 5

Ajoutez les raisins et mélangez.

étape 6

Beurrez le moule et placez une amande dans chaque rainure. Versez ensuite votre pâte et laissez-la à nouveau reposer couverte d'un linge jusqu'à ce qu'elle monte jusqu'au bord du moule.

étape 7

Placez dans un four chaud thermostat 7 et laissez cuire 50 minutes.

étape 8

Démoulez votre kouglof sur une grille et saupoudrez-le de sucre glace.