Recette de la langouste à la parisienne

  • Nb de personnes : 8

Ingrédients : carotte, oignon, tomate, vin blanc

Langouste à la parisienne
Langouste à la parisienne
Souvent préparée au barbecue, la langouste est un incontournable des amateurs de fruits de mer. Cette recette à la parisienne permet de déguster ce crustacé en famille ou entre amis.


étape 1

Préparez un court-bouillon dans un grand récipient avec 3 litres d'eau, le vin blanc, la carotte et l'oignon coupés en fines rondelles, le persil grossièrement haché. Aromatisez d'un bouquet garni, salez au gros sel, poivrez, et laissez frémir le liquide 25 à 30 minutes à découvert.

étape 2

Passé ce temps, plongez la langouste dans le liquide bouillant et laissez cuire 20 à 25 minutes après la reprise de l'ébullition.

étape 3

Quand la langouste est cuite, coupez, à l'aide de ciseaux, la carapace sur toute la longueur et de chaque côté de la queue la membrane qui s'y trouve. Dégagez avec précaution la chair en un seul bloc. Découpez-la en médaillons.

étape 4

Récupérez les parties crémeuses contenues dans la tête, sans abîmer cette dernière, et mélangez-les à la mayonnaise.

étape 5

Tapissez un grand plat de service de feuilles de laitue et disposez au mieux la carapace de la langouste. Placez sur le dessus les médaillons en les faisant légèrement se chevaucher. Décorez chacun d'eux d'un petit morceau de truffe.