Recette de la pissaladière

  • Nb de personnes : 5

Ingrédients : oignon

Pissaladière
Pissaladière
Si la pissaladière ressemble à première vue à une pizza, celle-ci ne comporte pas de tomates mais plutôt des oignons, des anchois, et des olives. Expérimentez cette spécialité culinaire niçoise !


étape 1

Pétrissez la pâte à pain en y incorporant peu à peu 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Puis roulez la pâte en boule, farinez- la et laissez-la reposer 1 bonne heure.

étape 2

Pendant ce temps, épluchez les oignons et détaillez-les en fines lamelles.

étape 3

Faites chauffer 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et mettez-y les oignons à revenir sur feu très doux. Les oignons doivent fondre lentement sans roussir. Salez, poivrez au moulin et laissez cuire environ 25 minutes en remuant de temps en temps à la cuiller de bois.

étape 4

Aplatissez la pâte au rouleau en lui donnant une épaisseur de 1/2 cm. En vous servant d'un moule à tarte d'environ 25 cm de diamètre qui fera office d' emporte-pièce, découpez une galette dans la pâte étalée. Relevez les bords en les pinçant. Conservez les chutes de pâte.

étape 5

Huilez une plaque de four et déposez-y la galette de pâte.

étape 6

Déposez la moitié des filets d'anchois sur la pâte et recouvrez-les avec les oignons.

étape 7

A l'aide des chutes de pâte, découpez des lanières et garnissez-en la préparation en croisillons. Dans chaque losange, décorez avec des morceaux d'anchois et des olives noires.

étape 8

Mettez à cuire à four moyen (environ 180°) une trentaine de minutes. Servez chaud ou tiède.