Recette de la ratatouille

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : ail, oignon, poivron, tomate

Ratatouille
Ratatouille
Un plat typiquement méditerranéen qui combine courgettes, aubergines, poivrons, tomates et oignons dans l’harmonie la plus totale.


étape 1

Plongez les tomates dans de l'eau bouillante quelques instants afin de faciliter l'enlèvement de la peau. Pelez-les et concassez-les grossièrement.

étape 2

Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Épluchez les gousses d'ail et hachez-les.

étape 3

Lavez soigneusement les aubergines, les courgettes et les poivrons. Séchez-les. Coupez les aubergines et les courgettes en épaisses rondelles. Fendez les poivrons en deux dans le sens de la longueur, débarrassez-les de la queue et des pépins. Puis détaillez-les en lanières.

étape 4

Faites chauffer modérément l'huile d'olive dans une cocotte et mettez-y à revenir tous les légumes sauf les tomates. Tournez de temps en temps à la cuiller de bois.

étape 5

Ajoutez alors les tomates concassées, du thym et du laurier à volonté, salez et poivrez. Laissez cuire ainsi, la cocotte à demi- couverte, une cinquantaine de minutes.

étape 6

Passé ce temps, rectifiez l'assaisonnement si besoin est, puis versez la préparation dans un grand plat en terre. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur 1/2 heure environ avant de servir.