Recette de thon grillé

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 4

Ingrédients : oignon

Thon grillé
Thon grillé
Le thon grillé est une préparation relativement simple du thon, mais n’en reste pas moins d’un raffinement certain. Assaisonné au poivre de Cayenne et accompagné de ses clous de girofle, il conserve sa saveur avec grande intensité.


étape 1

La veille : Piquer les parties rouge foncé autour de l'arête avec un clou de girofle par quartier (la tranche de thon se présente en 4 quartiers autour de l'arête). Piquer la chair rose d'éclats d'ail, comme on le ferait pour un gigot.

étape 2

Éplucher et couper les oignons en rondelles fines.
Sur les 2 faces, huiler les tranches de thon, les saler, poivrer et saupoudrer légèrement de poivre de Cayenne.

étape 3

Les poser sur un lit d'oignons en rondelles sur lequel on aura effeuillé une branche de thym. Laisser reposer 24 heures. Retourner les tranches au moins une fois pendant cette période, pour que l'autre face s'imprègne des parfums.

étape 4

Le jour même, 10 à 15 mn avant de déguster ces tranches de thon, commencer la cuisson au barbecue ou au grill (de préférence sans les oignons qui brûlent facilement).

étape 5

Ne pas trop prolonger la cuisson, car la chair deviendrait trop sèche. Ne pas trop tenir compte des parties rouge foncé autour de l'arête car on ne les mange pas en raison de la présence des clous de girofle : vérifier plutôt la cuisson au niveau de la chair blanche qui doit rester moelleuse.