Recettes de Noël à faire avec les enfants

Recettes de Noël à faire avec les enfants
Recettes de Noël à faire avec les enfants
Bientôt Noël, temps de douceur et de gourmandises. Chocolats, pain d'épices, petits gâteaux à la cannelle vont être prochainement déposés sur les tables pour le plus grand délice des enfants. C'est le moment idéal pour les initier à la cuisine - les enfants adorent ça - avec des recettes de saison, adaptées à leur gout et à leurs compétences.


Bonhomme de pain d'épices

Toujours spectaculaires, les bonhommes de pain d'épices sont la spécialité des enfants. A eux de dessiner le modèle avant la préparation. Ils aiment également mettre en forme leur bonhomme avec la pate épaisse. Le temps de cuisson est court (10 minutes) ce qui permet de découvrir rapidement sa réalisation. Pensez à vous équiper d'une poche à douille avant de vous lancer.

A voir : Recette de petit bonhomme en pain d'épices.

Chocolats maison

Pour les gourmands, fourrés, au lait ou noir, les chocolats sont les rois de la fête. Les enfants vont aimer préparer la pâte et la déposer dans les moules. Une préparation rapide (environ une heure) pour un grand moment de bonheur !

Caramels maison

Très appréciés par les enfants, les caramels réclament tout de même la surveillance d'un adulte pour leur cuisson. Pendant le temps de refroidissement, les enfants peuvent préparer des petits emballages pour pouvoir les offrir. Pensez à utiliser les bacs à glaçons pour obtenir toutes sortes de formes.

N'hésitez pas à consulter : Recette de caramels maison.

Fruits déguisés

Facile à réaliser par de petites mains, les enfants vont adorer farcir les fruits. A partir de fruits secs : pruneaux, dattes, noix... et de pâte d'amande, les fruits déguisés peuvent composer des brochettes eu servir de décoration à d'autres réalisations.

Petits gâteaux à la cannelle

Faciles et rapides, les enfants peuvent préparer la pâte et s'occuper de la décoration : à la fourchette, ou en utilisant des vermicelles colorés ou des petites boules en sucre.