Vélo électrique : charge et entretien de la batterie

Comment recharger et entretenir la batterie de son vélo électrique
Comment recharger et entretenir la batterie de son vélo électrique
Sans une batterie opérationnelle, votre vélo électrique n’est plus qu’une simple bicyclette. Il est donc important d’entretenir au mieux votre batterie pour qu’elle garde le plus longtemps possible son panache et sa puissance. D’autant qu’une batterie de vélo (quelles que soient ses caractéristiques) est relativement coûteuse. Quelques conseils importants vous permettront donc d’optimiser la durée de vie de votre batterie.


Durée de vie des batteries

Les batteries n’ont pas de durée de vie prédéfinie. Elles sont potentiellement aptes à subir plusieurs centaines de cycles de charge, et ce en fonction du type de batterie choisie :

  • 300 environ pour les batteries au plomb,
  • 500 environ pour les batteries au nickel,
  • 500 à 1000 pour les batteries au lithium.

Lorsqu’une batterie montre d’importants signes de faiblesse (ne tient plus la charge, ne délivre plus autant de puissance, perd de son autonomie), il n’y a malheureusement aucune recette miracle pour la revitaliser. Il faudra alors en acheter une autre ou si vous êtes très bricoleur, changer les éléments qui la composent.

La charge, une étape importante

La charge est une des étapes à ne surtout pas négliger pour permettre à votre batterie de durer plus longtemps. Celle-ci aura à subir plusieurs centaines de cycles de charge. Mais si les conditions ne sont pas optimales, il y a de fortes chances pour qu’elle vous lâche prématurément.

Pour commencer, n’utilisez que le chargeur fourni avec la batterie. Car chaque chargeur est différent et permet de recharger une batterie au maximum de sa capacité tout en s’arrêtant à la fin ou en cas de surchauffe.

Quand recharger votre batterie ?

Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux éviter une décharge totale de la batterie avant de la mettre à recharger. Ceci lui ferait plus de mal que de bien. Par conséquent, il est préférable de la mettre à recharger lorsqu'il ne lui reste qu'un tout petit peu d’autonomie.

Il est également conseillé de ne pas utiliser immédiatement une batterie qui vient d’être rechargée ou de recharger immédiatement une batterie qui vient d’être utilisée. Prévoyez donc une pause d'une demi-heure entre la charge et l'utilisation de votre vélo électrique.

Si vous avez un usage quotidien de votre vélo (si vous utilisez au moins 1/3 de la batterie/jour), il est conseillé pour prolonger la durée de vie de votre batterie, de la recharger également quotidiennement.

Comment stocker votre batterie ?

En revanche, si votre utilisation est occasionnelle, veillez à bien stocker votre batterie. Le temps de conservation dépend du type de batterie, toutefois, il faut toujours la stocker chargée à :

  • 100% pour les batteries au plomb qui pourront être stockées 2 mois,
  • 100 % pour les batteries au nickel qui pourront être stockées 3 mois,
  • 50 % pour les batteries au lithium qui pourront être stockées près de 6 mois.

Cet article a recueilli 13 avis. 93% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air