Idées récup' : recycler une ancienne planche à repasser

Article mis à jour le 
Que faire avec sa vieille planche à repasser ?
Que faire avec sa vieille planche à repasser ?
Le recyclage permet de réduire la quantité de déchets et de prolonger la durée des objets de notre quotidien. Une planche à repasser en bois ou en métal peut facilement être transformée et réutilisée dans la maison ou dans le jardin. Elle peut être simplement repeinte et utilisée comme une table ou une console ou bricolée et complètement détournée : les possibilités ne manquent pas !


Créer une table

En bois ou en métal, un peu de peinture est suffisante pour faire de votre ancienne planche à repasser une table d'appoint fonctionnelle ou purement décorative. Vous pouvez également la recouvrir de tissu pour lui donner un style plus rustique.

  • La console : pratique, une console occupe peu d'espace et offre un espace de rangement supplémentaire. Livres, vases, vaisselle peuvent prendre place sur votre planche à repasser fraîchement repeinte et disposée dans un coin de la maison. Elle peut également supporter un ordinateur et devenir une console informatique à hauteur variable, originale et véritablement fonctionnelle.

  • La table : haute ou basse, il est très facile de transformer une ancienne planche à repasser en table d'appoint ou en table basse en modifiant le réglage de sa hauteur. Vous pouvez ensuite l’installer dans la maison, dans le garage, sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin.

Fabriquer des étagères

Nous avons toujours besoin de rangements supplémentaires. Une planche à repasser permet de réaliser une étagère originale à moindre frais. Pensez à décorer votre planche avant de la fixer au mur.

Si vous disposez de plusieurs planches, vous pouvez les superposer afin de créer une bibliothèque où livres, disques et bibelots pourront prendre place.

Il est également possible de fixer une seule planche au mur avec deux équerres. Une planche en métal apporte une touche industrielle à votre décoration, tandis qu'une planche en bois amène une note plus rustique.

Vous pouvez également fixer votre planche en métal contre le mur et l'utiliser comme support mural pour y ranger du matériel de couture, des outils ou encore des bijoux. Pour cela quelques petits crochets seront nécessaires à suspendre votre matériel. Vous pourrez les insérer dans les parties creuses de la planche en métal.