Recycler ses vêtements soi-même

Par : Elena Lepori - Dernière modification : 25 août 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le recyclage des vêtements
recyclage vetements

Recycler vous-même vos vêtements

Un écogeste simple est celui de ne pas jeter dans la poubelle les vêtements que vous ne mettez plus : en effet ces derniers augmentent le poids des déchets et sont brûlés. Il suffit souvent de très peu pour sauver un vêtement et lui redonner vie : en découpant un vieux pull en laine vous aurez des bouts de tissus idéaux pour polir vos chaussures, avec des t-shirts vous pouvez en créer des nouveaux et vous pouvez faire des torchons et des chiffons à volonté… Voici quelques astuces pour transformer vos fringues en quelque chose de nouveau et pratique. Un geste écologique et économique !


Faire le tri dans son armoire

Tout en rangeant votre armoire, triez vos vêtements.

Dans ceux que vous ne mettez plus et dont vous avez (enfin) décidé de vous séparer. Il y en a des délabrés, abîmés ou tâchés. Vous ne pouvez donc pas les déposer dans les conteneurs ou les déposer auprès des associations qui récupèrent les vêtements usagés. Il en a d'autres dont vous avez du mal à vous séparer car le tissu ou l'imprimé vous plait vraiment beaucoup !

Dans les deux cas, il existe des solutions rapides pour transformer ces vêtements en les rendant à nouveaux utilisables. Voici des idées pour un moment ludique, créatif et écolo.

De nouveaux vêtements grâce au recyclage

Munissez-vous de courage et d'une paire de ciseaux et … coupez ! Vous aurez éventuellement besoin de faire quelques points de couture pour éviter que le tissu ne s'effiloche.

Jean/pantalon : vous pouvez en faire un short de la longueur souhaitée.

Pull : découpez les manches et le décolleté (vous pouvez avoir un très joli résultat en faisant un décolleté dans le dos, ou élargissant le décolleté pour libérer/découvrir les épaules).

T-shirt : découpez les manches, et élargissez le décolleté, portez-le avec une ceinture à l'hauteur de la taille.

Collants : en coupant les pointes (2-3 cm, pas plus) des collants vous avez des leggins.

Si vous n'aimez plus la couleur de votre vêtement mais que le modèle vous plaît toujours autant : essayez la teinture maison ! Rien de plus facile, il faut juste le colorant (on en trouve dans les grandes surfaces), un kilo de sel de cuisine et une machine à laver ou une bassine d'eau chaude.

Nouveaux accessoires à partir de vieux vêtements

Il vous faut une paire de ciseaux, un peu de fantaisie et pour un résultat optimal, du fil à coudre et une aiguille.

Chaussettes : les chaussettes peuvent se transformer en nettoie-chaussures (ou autre surface), vu que vous pouvez les enfiler comme des gants.

Pull/chaussettes en laine ou polaire : ils peuvent devenir des brille-chaussures/poli-chaussures ou des lingettes dépoussiérantes pour toute surface. Découpez des carreaux de tissus des pulls et faites quelques points pour que le tissu ne s'effile pas.

T-shirts/pantalons/chemises… : tracez des lignes avec une règles et découpez des rectangles, vous pouvez en faire des chiffons et des torchons.

Si vous êtes bricoleur et patient (et que vous avez plusieurs vieux vêtements), vous pouvez en découper des morceaux pour en faire un couvre-lit patchwork.

Si vous aimez la couture et que vous avez une machine a coudre à votre disposition, votre potentiel de recyclage augmente. Vous pouvez en effet créer : des sacs à courses depuis une chemise ou un t-shirt, des robes à partir d'un gros pull moche, des taies d'oreiller, des tapis (en tressant et cousant des bandes de tissus), des mini-jupes depuis des pantalons…


Souvent vos vêtement on juste besoin d'une retouche, pourquoi ne pas les amener chez un retoucheur ?


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu