Refaire sa vie après une séparation

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 5 octobre 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la séparation
refaire vie separation

Refaire sa vie après une séparation

Vous avec vécu une rupture et la solitude vous pèse ?


Une séparation ou un divorce est toujours une épreuve et il n'est pas toujours facile de refaire sa vie. Voici quelques conseils pour vous aider à rebondir et à retrouver l'âme soeur.


Consommer sa rupture

Se remettre d'une séparation s'effectue par étapes : c'est un travail de deuil.

Après la tristesse ou la colère vient la phase de l'apaisement où il est à nouveau possible de regarder devant soi.

Ces différentes phases doivent être franchies avant de s'engager dans une nouvelle relation. Il est nécessaire, en effet, que la rupture soit effective et consommée. En clair, que votre ex n'habite plus avec vous, que le divorce ait eu lieu si vous étiez mariés, et que les modalités de garde des enfants, de pension alimentaire et de partage des biens soient réglées.

Avec le temps, les forces reviennent et la séparation se transforme alors en une étape positive qui a permis d'avancer. 

Changer de vie

Après une séparation, il est important de ne pas rester seul.

Prendre soin de soi, se faire plaisir, s'engager dans des activités professionnelles, culturelles ou sportives permet de rompre avec le passé de façon positive et valorisante. C'est le moment de sortir, de revoir des amis, d'élargir ses horizons et d'éviter les couples, qui risquent de vous renvoyer à votre ancienne relation.

Reprendre goût à la séduction panse les plaies et permet de reprendre confiance en soi.

Faire des rencontres après une rupture

Ecoles, clubs sportifs, associations sont des lieux où il est possible de rencontrer des personnes avec lesquelles des points communs existent. Néanmoins, si vous ne parvenez pas à tisser des liens, vous pouvez vous inscrire sur les nombreux sites qu'Internet propose pour les célibataires ou vous adresser à une agence matrimoniale, qui vous dirigera vers des rencontres plus ciblées.

Soyez toutefois sans illusion sur les rencontres sur internet : elles débouchent généralement sur des relations sans lendemain. Ceci dit, de plus en plus de sites proposent des rencontres par affinité, par goût, où généralement les personnes qui viennent ont davantage une vraie volonté de trouver ou de retrouver l'âme soeur. C'est le cas par exemple de Meetic Affinity.

Prendre des précautions

Vous avez rencontré quelqu'un et vous souhaitez faire évoluer cette relation ?

Evitez de vous précipiter. Vous avez le temps avant de décider de vivre ensemble. Pour que la relation dure, il est important que les références à votre ancienne vie soient oubliées.

Il est inutile et dévastateur de comparer votre nouveau partenaire à l'ancien ou d'évoquer votre relation précédente à tout bout de champ.

Et si vous envisagez de vivre ensemble, préférez un lieu de vie neutre, loin des vestiges de votre vie passée.

Si des blocages demeurent, que votre souffrance est très vive et que vous ne parvenez pas à refaire surface, n'hésitez pas à en parler à un professionnel. Il saura vous aider à vous reconstruire.


Divorce, décès, contrat de mariage...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x

QUESTIONS SIMILAIRES

ARTICLE APPARTENANT AU(X) DOSSIER(S)

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu