Réflexologie : massage des pieds

Connaître la réflexologie
Connaître la réflexologie
La réflexologie plantaire permet de prendre soin de son corps… grâce à ses pieds ! Comment profiter de ses bienfaits à la maison ? La réponse avec notre article.


La réflexologie en quelques mots

La réflexologie est d’origine chinoise. D’après cette médecine traditionnelle, l’intégralité de l’organisme est représentée par la voute plantaire grâce à une soixantaine de points réflexes et pas moins de 7200 terminaisons nerveuses.

Le pied gauche est par exemple le lieu où s’emmagasinent les toxines et le pied droit le siège de l’énergie et de l’émotivité.

L’objectif de la réflexologie ? Agir par pressions sur certains de ces points pour irriguer les terminaisons nerveuses, revigorer les organes et les rendre plus résistants aux agressions extérieures.

La réflexologie peut donc vous aider à retrouver l’équilibre et à libérer votre énergie vitale. Parfait par exemple si vous êtes stressé ou fatigué !

Sachez cependant qu’il faut parfois un peu de patience pour que l’organisme réagisse à la réflexologie : plus un symptôme est chronique, plus les manipulations sont nécessaires pour en venir à bout.

Masser ses pieds pour retrouver l’équilibre

Vous souhaitez découvrir les bienfaits de la réflexologie ? Voici quelques massages simples et efficaces à reproduire vous-même, en quelques minutes !

  • Massage anti-stress

Pour vous détresser efficacement à tout moment de la journée, massez les zones réflexes de la tête, du cou et du cerveau, situées sous les orteils. Pour cela, posez votre pied sur le genou opposé et massez chacun de vos orteils avec la pulpe de vos doigts, de bas en haut et de haut en bas, en insistant sur le gros orteil. Recommencez avec l’autre pied.

  • Massage dynamisant

Pour retrouver de l’énergie en quelques instants, il suffit de stimuler la zone correspondant au plexus solaire. Pour cela, attrapez le haut de votre pied gauche avec votre main gauche, posez-le sur votre genou et repliez-le légèrement vers vous. Avec votre pouce droit cherchez ensuite un os un peu proéminent sur le bord interne du pied, au niveau du milieu du coup de pied. En partant de cet endroit, effectuez des petits cercles sur la plante du pied, du bord interne vers le bord externe.

  • Massage express

Si vous n’avez pas le temps de masser vos pieds en profondeur, placez tout simplement sous votre pied une petite balle ou un masseur de pieds équipé de petits picots. Faites-le ensuite glisser doucement en appuyant plus fortement sur les zones sensibles. Détente assurée !

Pour en savoir plus sur la réflexologie

La réflexologie peut bien sûr se pratiquer chez un professionnel. Pour trouver un praticien certifié dans votre région, rendez-vous sur le site officiel de la Fédération Française des réflexologues : www.reflexologues.fr.