Régime anti-cancer

Connaître les aliments anti-cancer
Connaître les aliments anti-cancer
Le cancer est une maladie fréquente, notamment dans les pays occidentaux. Pour réduire les risques de cancers, il est essentiel d’adopter une hygiène de vie rigoureuse. Pour cela, certains aliments, dits anticancer, doivent occuper une place de choix dans votre alimentation. Voici lesquels.


Les crucifères

Les choux (de Bruxelles, chinois, fleurs, brocolis…) contiennent de puissantes molécules anticancer qui peuvent détoxifier les cellules et empêcher l'évolution de cellules précancéreuses en tumeurs malignes. Consommez-les régulièrement mais évitez de les faire bouillir afin de protéger leurs précieuses molécules qui pourraient être détruites par une cuisson trop forte. 

Les tomates

Les tomates renferment toute une série d’agents auxquels on associe des vertus anticancer puissantes, dont le lycopène. Pour rendre ces composants disponibles, pensez à faire cuire vos tomates, si possible avec un corps gras tel que l'huile d'olive. La sauce tomate est la recette idéale pour profiter de leurs bienfaits.

Les fruits rouges

Les mûres, framboises, fraises et autres myrtilles sont des fruits considérés comme anticancer par excellence. Pourquoi ? Parce qu'ils aideraient à bloquer l'angiogénèse, l'un des phénomènes responsables du cancer. Ils bloqueraient également la transformation de plusieurs cancérigènes de l'environnement en substances toxiques pour les cellules et aideraient alors à les détoxifier. Une bonne raison pour ne pas s'en priver !

 

Les fruits à noyaux

Les fruits à noyaux (pêches, prunes, nectarines…) seraient aussi riches en composés anticancer que les fruits rouges. Une seule prune contiendrait en effet autant d’antioxydants qu’une poignée de fruits rouges. Certains essais en laboratoire tendent à penser que les fruits à noyaux pourraient être efficaces contre les cellules du cancer du sein. 

L'ail

L'ail et les herbes de la famille des alliacés aident à réduire les effets cancérigènes des aliments comme les viandes trop grillées ou de la consommation de tabac. Consommez donc aussi souvent que possible de l’ail mais aussi des oignons, de la ciboulette, de l’échalote ou encore des poireaux. 

Le curcuma

L'un des phénomènes responsables du cancer est lié à l’inflammation des cellules de l'organisme. Pour la contrer, certains recommandent de consommer des aliments dits anti-inflammatoires. Le curcuma, une épice jaune que l'on retrouve dans le curry, est connu comme étant un végétal anti-inflammatoire très efficace, sinon le plus efficace. Pour l'assimiler correctement, il est conseillé de l'associer au poivre noir. Parfait pour relever votre vinaigrette et tous vos petits plats !

Le thé vert

Riche en polyphénols dont les catéchines, le thé vert réduirait la croissance des nouveaux vaisseaux nécessaires au développement des tumeurs et des métastases. C'est aussi un puissant antioxydant. Pour profiter de ses bienfaits, n'hésitez pas à boire de 3 à 6 tasses par jour.