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Régime fibres

Par : Quitterie Pasquesoone - Dernière modification : 15 avril 2013 - fiche pratique
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regime fibres

Suivre un régime fibres

Les fibres jouent un rôle essentiel dans la régulation de l'appétit et du poids. Intégrées dans le cadre d'un régime, elles peuvent donc favoriser la perte de poids. Voici comment.


Le principe du régime fibres

Le régime fibres consiste à intégrer une part importante de fibres à l'alimentation. Pourquoi ? Parce qu'elles jouent un rôle primordial dans la régulation et la perte de poids.

Dans l''estomac, les fibres augmentent en effet de volume et permettent d'accélérer la sensation de satiété. Grâce à elles, on mange moins. Elles permettent également de diminuer l'absorption des graisses des aliments et ralentissent le passage du sucre dans le sang, ce qui limite le risque de fringales, et donc la prise de poids.

Intégrées de façon quotidienne, elles aident donc à mincir. Le régime fibres peut être suivi pour perdre du poids mais aussi pour accélérer le transit intestinal chez les personnes dont celui-ci est paresseux.

Les différents types de fibres

Il existe 2 types de fibres :

  • les fibres solubles : mélangées à l'eau, elles forment un gel dans l'estomac. C’est par exemple le cas de l'avoine, des légumineuses, des pommes, poires... ;
  • les fibres insolubles : elles jouent le rôle de balai intestinal et piègent avec elles les toxines et les déchets. Il s'agit notamment du son de blé, des céréales complètes, des brocolis, des choux de Bruxelles...

Où trouver les fibres ?

Les fibres sont présentes dans tous les produits d'origine végétale, notamment les fruits et les légumes. Parmi les aliments les plus riches en fibres, on trouve aussi les légumineuses (lentilles, haricots, fèves, pois chiches, soja…), les céréales, surtout si elles sont complètes (riz, blé, orge, sarrasin….). Les oléagineux et les fruits secs contiennent également une dose intéressante de fibres.

La journée type

Voici un exemple de menus types pour vous aider à y voir plus clair :

Petit déjeuner : Céréales sans sucre, lait écrémé
Déjeuner : Salade de crudités, poulet grillé et endives à l'huile d'olive et au jus de citron, 1 yaourt, 1 tranche de pain complet
Goûter : 1 fruit
Dîner : Poisson blanc et fondue de poireaux, 1 portion de fromage, 1 tranche de pain complet
Dans la soirée : 1 fruit

Les précautions à prendre

Attention, si vous n'avez pas l'habitude de consommer de grandes quantités de fibres ou si vous avez les intestins sensibles, veillez à les introduire progressivement dans votre alimentation. Les fibres peuvent en effet être irritantes et provoquer ballonnements, diarrhées et autres troubles intestinaux. Evitez aussi de suivre le régime sur une trop longue période afin de ne pas malmener vos intestins.

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