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Régime IG

Par : Quitterie Pasquesoone - Dernière modification : 3 mai 2012 - fiche pratique
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regime IG

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Basé sur l'index glycémique des aliments, le régime IG propose une façon originale de se nourrir pour perdre du poids. Voici le principe.


Le principe du régime IG

Le régime IG est basé sur l'analyse de l'index glycémique des aliments, c'est-à-dire la vitesse avec laquelle ils sont assimilés par l’organisme. Dans le cadre du régime IG, l'index glycémique doit être le plus bas possible. Plus un aliment a un index proche de 100, plus l'organisme a en effet tendance à le transformer en graisse. A l'inverse, plus son index est proche de 0, plus l'organisme le brûle, favorisant ainsi la perte de poids. 

On parle d'index glycémique faible lorsque celui-ci est inférieur à 50. A l'inverse, l'aliment est considéré comme hyperglycémiant lorsqu'il a un index glycémique supérieur à 50, c'est-à-dire qu'il entraîne une montée importante du taux de sucre dans le sang. A titre d'exemple, le glucose possède un index glycémique de 100, le maximum. Il doit donc absolument être évité.
 
Avec le régime IG, il ne s'agit pas de manger moins mais de manger mieux.
 

Les aliments à index glycémique faible

Avec leur index glycémique bas (inférieur à 50), voici les aliments à favoriser dans le cadre du régime IG :

  • les fruits et les légumes frais ;
  • le poisson et les viandes maigres ;
  • les pâtes cuites al dente et les céréales complètes ;
  • les légumineuses ;
  • pour sucrer, le sirop d'agave ou la stévia.
Pour connaître la liste globale de tous les aliments autorisés (et ceux interdits), l'idéal est de se référer à une table des IG des aliments. On en trouve dans tous les livres sur le sujet.
 

Les aliments à index glycémique élevé

Les aliments suivants ont un index glycémique élevé, ils doivent être évités dans le cadre du régime IG : 

  • le pain blanc ;
  • le sucre (blanc ou roux, miel, sirop d'érable) ;
  • le riz blanc ;
  • les pâtes trop cuites ;
  • les céréales raffinées du petit-déjeuner ;
  • le maïs ;
  • la purée ;
  • les frites ;
  • les cornflakes ;
  • les pommes de terre ;
  • les pâtisseries ;
  • les biscuits ;
  • les plats industriels.

Les avantages

Le régime IG possède plusieurs avantages :

  • il permet d'être rassasié durablement ;
  • il aide à maigrir sans reprise de poids ;
  • il évite les frustrations ;
  • avec lui, il est inutile de compter les calories.
 

Les résultats

Avec le régime IG, la perte de poids est modérée mais durable. Vous pouvez espérer perdre ainsi environ 300g par semaine en supprimant les aliments à index glycémique élevé, soit environ 1,2 kilos chaque mois. 

 

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