Régime Mayo

Suivre le régime Mayo
Suivre le régime Mayo
Très en vogue dans les années 80, le régime Mayo continue de faire des adeptes. Zoom sur un régime qui permet une perte de poids rapide, ses avantages et ses inconvénients.


Le principe du régime Mayo

Le régime Mayo est un régime hypocalorique dont la ration quotidienne ne doit pas excéder les 1 000 calories (800 en moyenne). Créé aux Etats-Unis, dans le Minnesota, il tient son nom de la célèbre clinique Mayo où il a été mis au point.

Très restrictif, il est généralement prescrit pour une durée limitée de 14 jours. Durant ces deux semaines, il est recommandé de s'abstenir de tout grignotage et de bannir la consommation d'alcool.

Le régime Mayo promet une perte de poids rapide, pouvant aller jusqu'à 10 kilos en 14 jours.

Les aliments autorisés

La liste des aliments autorisés par le régime Mayo est très stricte. Elle se compose essentiellement de protéines maigres (surtout des œufs), de légumes verts peu caloriques et de pamplemousses. Le thé et le café sans sucre peuvent être consommés à volonté.

Les aliments interdits

Le régime Mayo exclut de nombreux aliments. Durant toute la durée de la diète, vous ne pourrez donc pas consommer de :

  • viande rouge ;
  • féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre) ;
  • laitages ;
  • fruits (sauf pamplemousses) ;
  • matières grasses ;
  • sucre, biscuits, pâtisseries…

Une journée type

Voici la composition type des menus autorisés chaque jour dans le cadre du régime Mayo :

Petit déjeuner : un pamplemousse, 2 œufs à la coque, un café ou un thé sans sucre ;

Déjeuner : 2 œufs (cuits sans matière grasse) ou 100 grammes de volaille ou de poisson maigre en alternance, 1 portion de légumes (courgettes, concombres, salades, tomates, céleris ou épinards à volonté mais sans matières grasses), 1/2 pamplemousse, un café ou un thé sans sucre ;

Dîner : 2 œufs (cuits sans matière grasse), 1 portion de légumes (courgettes, concombres, salades, tomates, céleris ou épinards à volonté mais sans matières grasses), 1 toast ou 1 biscotte, un café ou un thé sans sucre.

Les avantages

Avec le régime Mayo, la perte de poids est rapide : il est généralement possible de perdre jusqu'à 3 kilos chaque semaine.

Les inconvénients

Le régime Mayo est un régime très faible en calories. Comme de nombreux régimes hypocaloriques, il peut donc entraîner :

  • des carences ;
  • une sensation de faim importante ;
  • un effet yoyo,  reprise des kilos dès le retour à une alimentation normale.
Le régime Mayo est également un régime assez monotone ne laissant que peu de place au plaisir : il peut donc entraîner frustration et pulsions, voire des troubles du comportement alimentaire. Il doit absolument être suivi sous surveillance médicale et ne doit pas être poursuivi plus de 14 jours.