Régime scarsdale

Par : Quitterie Pasquesoone - Dernière modification : 4 avril 2013 - fiche pratique
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regime scarsdale

Suivre le régime Scarsdale

Très en vogue dans les années 80, le régime Scarsdale est basé sur une diète hypocalorique sévère. Difficile à suivre et très restrictif, il est exempté de sucre et de matière grasse. Faisons le point.


Régime Scarsdale : les 10 principes

Le régime Scarsdale a été mis au point en 1978 par un cardiologue américain, le Dr Herman Tarnower. Très en vogue dans les années 80 et 90, il est aujourd’hui un peu tombé aux oubliettes.

Le régime Scarsdale est basé sur 10 principes qui doivent être suivis à la lettre durant 2 semaines :
 
1. Interdiction de boire de l'alcool ou des boissons sucrées.
 
2. Ne pas grignoter entre les repas. Les carottes ou le céleri sont néanmoins autorisés à discrétion.
 
3. Les boissons permises sont l'eau, le thé, le café ou les eaux aromatisées sans sucre. 
 
4. Assaisonner les salades avec du citron et du vinaigre. L'huile est proscrite.
 
5. De la même manière, les légumes doivent être consommés et préparés sans matières grasses.
 
6. Les viandes doivent être maigres, dégraissées et préparées sans adjonction de matières grasses.
 
7. Il est important de suivre les combinaisons d'aliments autorisées bien qu'il ne soit pas nécessaire de consommer tous les ingrédients mentionnés.
 
8. Arrêter de manger dès que la faim s'estompe afin de ne pas surcharger l'estomac.
 
9. Ne pas poursuivre le régime plus de 2 semaines.
 
10. Répéter exactement le même programme durant les 2 semaines de régime. 
 

Le régime Scarsdale en pratique

Dans le cadre du régime Scarsdale, il est possible de consommer sans restriction de quantité les aliments suivants : 

  • les légumes et les fruits frais ;
  • le poisson et les crustacés ;
  • les œufs (pas plus de 3 par semaine) ;
  • la viande maigre ;
  • les fromages maigres.
Pour compléter les repas, il est également possible d'utiliser des herbes, des épices et des édulcorants. 
 
Durant la phase de stabilisation, d'une durée elle aussi de 2 semaines, il suffit de rajouter 2 tranches de pain par jour ainsi que 120 ml de vin ou 220 ml de bière basses calories. Tous les aliments non présents dans cette liste sont interdits. L'apport calorique est d’environ 1000 calories par jour. 
 

Les inconvénients

Le régime Scarsdale est un régime restrictif qui expose à des risques de carences ainsi qu'à de la fatigue. Mieux vaut ne pas le suivre sur le long terme.

Avant de commencer un régime amaigrissant, il est également conseillé de consulter votre médecin.
 

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