Régler l'orientation d'une parabole avec un pointeur satellite

Article mis à jour le 
Utiliser un pointeur satellite pour l'orientation de votre parabole
Utiliser un pointeur satellite pour l'orientation de votre parabole
Que vous décidiez de fixer votre antenne satellite sur le toit de votre maison, sur une terrasse ou sur le sol, son installation implique un certain nombre de réglages. En effet, il est indispensable d'orienter correctement une parabole pour qu'elle puisse capter et transmettre les informations en provenance du satellite. Pour cela, l'élévation, l'azimut et l'angle de polarisation doivent être définis.  


Régler la parabole

Avant de fixer votre parabole et de procéder à son orientation, installez prés de vous un écran. Il vous permettra de contrôler la qualité de l'image au fur et à mesure des manipulations. Vous pourrez ensuite passer aux réglages.

  • Situés à environ 36 000 kilomètres au-dessus de l'équateur, les satellites de communication se trouvent au Sud des habitants de l'hémisphère Nord. En France, les paraboles doivent donc être installées de manière à « voir » le Sud.

  • L'élévation est l'inclinaison que doit avoir une antenne parabolique pour être dirigée vers le satellite. Elle est formée par l'angle situé entre la direction de l'axe de l'antenne et l'horizontal.

La parabole doit ainsi comporter un dégagement supérieur à 30 degrés par rapport à l'horizontale. Il faut également tenir compte des éventuels obstacles dans l'axe de visée et penser à fixer la parabole à une distance de 1,5 fois leur hauteur.

  • L'azimut indique l'orientation de l' antenne parabolique vers le satellite par rapport au Nord. Cette valeur est calculée pour être utilisée directement sur une boussole. Pour affiner le réglage à la main, il faut balayer l'antenne vers l'Est ou l'Ouest, suivant le satellite que l'on souhaite recevoir (19° Est pour Astra, 5° Ouest pour Télécom 2B/2D... : ces données sont fournies par le fournisseur d’accès).

  • L'angle de polarisation est l'angle à donner à la tête de réception (ou LNB). Ce réglage, effectué avec un pointeur, peut s'affiner ensuite à la main.

L'utilisation d'un pointeur satellite

Pour effectuer rapidement ces réglages, il est utile de s'équiper d'un pointeur satellite, dont la fonction permet, entre autres, de régler l’orientation d'une antenne parabolique.

Le pointeur mesure la puissance du signal perçu à un endroit donné et informe de la meilleure position pour une réception optimale. Certains appareils émettent un signal sonore lorsque l’antenne atteint cette position.

Quel que soit le lieu où vous fixez votre antenne, assurez-vous :

  • de ne pas empiéter sur le domaine public ;

  • de protéger l'antenne des intempéries, en l’installant, par exemple sous l'avancée d'un toit ;

  • de privilégiez les sols rigides si elle doit être posée au sol ;

  • de l'installez sur un support solide et vertical. La verticalité du mât est essentielle, surtout s'il s'agit d'une antenne motorisée.