> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Rejoindre une association de parents délégués

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 28 février 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
devenir parent delegue

Devenir parent-délégué

Vous hésitez à vous engagez dans l’association de parents d’élèves de l’établissement que fréquente votre enfant ? Quelle association choisir ? A quoi cela sert-il ? Quel temps y consacrer ?... sont des interrogations légitimes avant de se lancer.


Différentes associations de parents d’élèves

Toutes les associations de parents d’élèves ont pour mission de représenter les parents d’un établissement auprès de son administration :

  • la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) : c’est l’association la plus représentée en France. On la retrouve dans la plupart des établissements scolaires. La FCPE défend les valeurs de la République et insiste sur l’importance d’une école laïque et gratuite ;
  • la PEEP (Parents d’Elèves de l’Enseignement Public) : elle est la plus ancienne association de parents d’élèves. Très représentée également, elle prône l’importance de la famille au cœur de l’éducation. La Peep revendique son indépendance politique, religieuse et syndicale ;
  • l’APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement libre) : elle figure au sein de 6 500 établissements scolaires. L’Appel représente les parents qui ont fait le choix de l’enseignement privé et généralement catholique ;
  • les associations indépendantes : il s’agit d’associations de parents qui ne sont pas affiliées à une fédération. Tous les parents peuvent constituer une liste de délégués et exercer leurs droits et même sans fonder une association. Bien que cette dernière soit plus crédible et facilite l’accès aux locaux pour se réunir.

A quoi servent les parents délégués ?

Pour devenir délégué de parents, vous devez vous inscrire sur une liste auprès des associations de votre établissement ou créer votre propre liste.

Au début de chaque année scolaire, des élections ont lieu pour désigner les nouveaux délégués.

Les parents d’élèves interviennent au niveau national, à travers le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) : dans les conseils académiques et départementaux de l'Education nationale et au niveau local en participant aux conseils d'écoles, de classe et d'administration des établissements. Ils assurent ensuite le relai des informations auprès des familles.

Les délégués occupent également la fonction de médiateur lorsque se pose des problèmes particuliers dans l’établissement ou entre des parents et des enseignants.

Ils sont associés aux activités de l’école : fêtes, manifestations culturelles, bourse aux livres…

Enfin, ils répondent ponctuellement aux invitations de la mairie pour débattre des questions sur le périscolaire et la restauration.

Grands rendez-vous

A l’école maternelle et élémentaire, les parents délégués sont invités à participer aux trois conseils d’école qui réunissent chaque trimestre les enseignants, les représentants de l’administration de l’école et de la mairie.

A cette occasion, sont débattues les grandes questions de l’école :

  • règlement ;
  • projets ;
  • répartition du budget ;
  • activités périscolaires ;
  • cantine ;
  • organisations de fêtes et d’animations...

Les parents font remonter les préoccupations collectives recueillies, souvent lors des réunions de parents organisées par l’association.

Au collège et au lycée, les parents délégués participent aux conseils de classes trimestriels dans lesquels le point est fait sur la vie de la classe (niveau, discipline…) et où sont examinés les résultats scolaires de chaque élève. Les questions d’orientation sont également discutées.

Les parents délégués sont également tenus de participer, s’il y a lieu, aux conseils de discipline et aux conseils d’administration où sont votées les grandes décisions de l’établissement.

Avant de s’engager, il est important de bien définir ses disponibilités et de se répartir les tâches entre parents. Essayez, au minimum, de participer chaque trimestre aux conseils d’établissement.


Divorce, décès, contrat de mariage...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr