Relaxation : assouplir et muscler votre corps

Assouplir et muscler par la relaxation
Assouplir et muscler par la relaxation
Les mouvements d'étirement, tout en musclant et en assouplissant, constituent un moment de détente. Cette gymnastique relaxante, apparemment et effectivement facile à réaliser, procure un bien-être étonnant. Elle permet souvent d'éviter l'escalade des traitements médicamenteux.


Les bienfaits de la relaxation

Pour effectuer ces gestes de relaxation dans d'excellentes conditions, pratiquez-les d'abord en groupe, sous la conduite d'un kinésithérapeute ou d'un professeur de gymnastique.

Ne vous imaginez pas que la relaxation soit une méthode complexe, exigeant un long apprentissage. C'est davantage une habitude à prendre, qui doit devenir quotidienne, en vous y consacrant, par exemple, avant de dormir.

Elle recourt à un certain nombre de mouvements que l'on retrouve dans plusieurs techniques : les enseignements du yoga, que nous décrivons ci-après, mais aussi les procédés d'étirement et d'assouplissement utilisés par tous les sportifs.

Consacrez quinze minutes par jour à cette gymnastique anti-stress, qui dénoue les tensions des muscles et des articulations.

Comment se relaxer sans risques

Voici quelques mouvements que vous pouvez effectuer sans risque

1. Allongé sur le dos, les yeux fermés, les jambes légèrement repliées, prenez un genou et plaquez-le contre votre poitrine pour relaxer le bas du dos. Maintenez quelques instants et recommencez avec l'autre jambe.

2. À genoux, fesses sur les pieds, mains croisées derrière le dos, posez la tête contre le sol. Détendez-vous, oubliez tout ce qui vous entoure. Imaginez que vous pesez très lourd et que votre front s'enfonce dans le sol. Restez dans cette position au moins une minute.

3. Allongé sur le dos, les genoux repliés, placez une main sur les côtes et l'autre sur le ventre. Inspirez en gonflant le ventre, puis la poitrine. Expirez en vidant la poitrine, puis le ventre, le tout très lentement.

4. Assis bien droit, jambes tendues, en appui sur les mains derrière le dos, ramenez les pointes des pieds le plus possible vers vous, sans bouger le reste du corps. Tenez cette position quelques instants et relâchez doucement en expirant profondément.

5. Assis en tailleur, le buste parfaitement droit, les mains posées sur le sol, grandissez-vous au maximum et effectuez de larges cercles avec vos épaules, dix vers l'avant, puis dix vers l'arrière.

6. Assis, genoux serrés et collés contre le corps, posez vos coudes sur les genoux et massez-vous le cuir chevelu du bout des doigts, comme pour le décoller du crâne.

7. Dans la même position, placez vos mains sur le cou, de chaque côté de la colonne cervicale. Massez-vous en ramenant vos doigts vers l'avant et en envoyant doucement la tête en arrière.

8. Toujours dans cette position, appliquez le bord interne de votre arcade sourcilière contre votre genou, et faites-la rouler jusqu'au bord externe. Recommencez avec l'autre arcade.

Tous ces mouvements sont à effectuer de quatre à dix fois, très lentement, jusqu'à ce que vous ressentiez une sensation de détente musculaire et nerveuse.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils bien-être