Relooker le formica

Relooker les meubles en formica
Relooker les meubles en formica
Marque célèbre des générations d’après-guerre, le Formica revient en force dans la déco. Chinés sur les brocantes, ces vieux meubles apportent à nos intérieurs contemporains une touche vintage très tendance. Repeints ou customisés, ils se remettent à neuf facilement.


Le formica, un matériau considéré à l'époque comme "révolutionnaire"

Inventé aux Etats-Unis en 1913, utilisé dans le mobilier en 1927 et importé en France dans les années 50, le Formica remporte immédiatement un immense succès auprès des classes populaire.

Cette résine stratifiée qui reproduit le bois et se décline de toutes les couleurs séduit par sa facilité d’entretien et sa résistance. Les femmes, nouvellement sur le marché de l’emploi, l’utilisent pour meubler leur cuisine.

On retrouve ainsi aujourd’hui sur les brocantes de nombreuses chaises, tables et buffets qui rappellent avec émotion le mobilier de nos grands parents.

Repeindre le formica

Vous souhaitez donner un second souffle à un meuble en Formica ? Il est possible de le repeindre avec de la peinture acrylique.

Pour cela nettoyez votre meuble avec soin avec un mélange d’eau, d’huile d’olive et de savon (ou à défaut avec un produit ménager ordinaire) et laissez-le sécher.

Poncez-le ensuite à l’aide d’un papier de verre fin.

Lorsque la surface est prête, appliquez deux couches d’apprêt acrylique. Laissez bien sécher entre les couches.

Vous pouvez alors le peindre dans la couleur de votre choix puis le vernir avec un vernis acrylique mat.

Idées de customisation du formica

L’application de stickers permet de donner au Formica un coup de frais à moindre coût. Très facile à poser, il existe des stickers de toutes les couleurs et pour tous les goûts.

Le papier adhésif en vente dans tous les magasins de bricolage offre également de nombreuses possibilités de customisation.

La pose de papier peint ou de lino, à coller avec de la colle pour lino, est plus délicate car il est nécessaire d’ôter la bande de champ sans la casser (certaines sont posées depuis 50 ans !). Pour cela utilisez un tournevis et dégagez la bande sans forcer.

Le papier peint se pose facilement avec de la colle en bombe et se vernit, après avoir effectué un test sur un échantillon.

Intégrer un meuble en Formica dans sa décoration

Chinés sur une brocante, sur ebay ou sur le bon coin, descendus du grenier ou hérités de vos grands-parents, les meubles en Formica sont à la mode et s’intègrent parfaitement dans nos intérieurs en apportant une petite touche rétro.

Un buffet, une table, haute ou basse et des chaises trouveront leur place dans toute les cuisines et les salles à manger, à condition de jouer sur le dépareillé (chaises de plusieurs couleurs autour d’une table, par exemple) et d’éviter à tout prix le total look, ringard.

Cet article a recueilli 5 avis. 80% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco