> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Relooker un meuble

Par : Noëlle Hermal - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la rénovation de meubles
relooker meuble

Relooker un meuble

Vous avez déniché une adorable commode mais son style ancien s’adapte mal avec votre intérieur ? Vos meubles auraient besoin d’un petit coup de jeune pour continuer à vous plaire ? Sachez qu’il est possible de les relooker. Après avoir préparé le support en ponçant ou décapant, de nombreux effets décoratifs peuvent être mis en œuvre.


1

Partir sur de bonnes bases

Avant de travailler la décoration, vous devrez préparer le support en le rénovant. Il existe plusieurs possibilités. Si votre meuble est verni, un ponçage au papier de verre s’impose pour retrouver le matériau naturel. Dans la même idée, un meuble peint doit être passé au décapant pour retrouver la nuance de bois.

Dans le cas de mobilier ancien, des fentes peuvent apparaître au fil du temps. Pour boucher ces trous, appliquez de la pâte à bois à l’aide d’une spatule et laissez sécher. Si vous notez un excédent de matière, vous pourrez ensuite aplanir avec une ponceuse.

2

Céruser pour illuminer

La céruse permet d’illuminer un meuble en le parant d’un fini blanc givré, plus ou moins marqué selon l’application et la nuance choisie. La pâte à céruser se trouve facilement dans les grandes surfaces, en prêt à l’emploi. Elle s’utilise exclusivement sur du bois massif.

Pour commencer, on décape les meubles anciens de toute finition antérieure (vernis, lasure, cire). Avec une brosse métallique, on frotte ensuite la surface afin de faire ressortir le veinage du bois, puis on dépoussière soigneusement.

La pâte à céruser peut alors être appliquée avec un pinceau, en suivant le fil du bois. La matière vient ainsi se placer dans les veines de matériau et sur toute la surface. Retirez le surplus en cas de besoin, puis lustrez le meuble avec un encaustique pour donner plus d’éclat.

Pour plus de détails, consultez l'article Céruser un meuble en bois.

3

Jouez sur les couleurs

Une table de chevet, une commode ou une armoire peuvent gagner une nouvelle jeunesse grâce à la couleur ! Le principe est simple : après avoir décapé votre meuble ancien, si besoin, passez une couche de peinture. Laissez sécher, puis passez une seconde couche.

A partir de cette idée, il est possible d’agrémenter votre mobilier selon votre goût. Pourquoi ne pas égayer une commode en choisissant une couleur pour chaque tiroir ? Les nuances seront assorties à la couleur adoptée pour le corps du meuble. Par exemple, du noir en encadrement avec du rouge, de l’orangé, du jaune. Parfait dans une chambre d’enfant ou pour donner un style bohème chic !

4

Stickers, l’arme majeure

Il suffit parfois d’un motif décoratif pour métamorphoser un meuble banal, en bois, mélaminé ou métal.

Le sticker est la solution idéale pour les bricoleurs pressés : de très nombreux modèles sont disponibles en grandes surfaces et magasins de décoration, dans toutes les tailles et couleurs. De la volute florale au motif marin, naturel ou design, en passant par le trompe-l’œil, la palette est large.

Il suffit de placer le sticker sur la surface préalablement dégraissée. Lissez l’ensemble à l’aide d’une spatule et le tour est joué ! Plusieurs petits stickers identiques peuvent également se placer en rappel (portes de placard, tiroirs).

Si vous manquez d'inspiration, consultez notre article Comment choisir un sticker ?

Pour décorer vos meubles, vous pouvez aussi laisser parler votre créativité en imaginant un pochoir. On dessine le motif voulu sur une feuille aux dimensions du meuble, on fixe cette feuille sur le meuble avec de l’adhésif. Puis l’on tapote la surface du meuble visible, au travers du pochoir, avec une peinture acrylique. Résultat garanti, à peu de frais !


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr