Faut-il remplacer ou réparer un appareil électroménager défectueux ?

Réparer ou remplacer ses équipements ménagers
Réparer ou remplacer ses équipements ménagers
Les appareils électroménagers étant souvent considérés comme des appareils compliqués, nous avons tendance à les remplacer au moindre dysfonctionnement. Pourtant, ces remplacements nous coûtent cher et entrainent des conséquences écologiques néfastes. C’est pourquoi de plus en plus de services se mettent en place pour nous inciter à réparer nos appareils plutôt que de les jeter.


Un coût financier et écologique

Chaque année, 15 millions de gros appareils électroménagers sont vendus en France (chiffre GIFAM 2011). Une grande partie de ces appareils viennent en remplacement d’appareils défectueux. Le développement du recyclage de ces appareils a permis de limiter l’impact écologique de ces nombreux renouvellements. Mais le recyclage coûte cher (20€ pour un réfrigérateur) et l’achat d’un nouvel appareil représente un budget conséquent pour le consommateur.

La réparation de son appareil électroménager, souvent mise de côté car considérée comme trop compliquée voire impossible, reste la solution la plus économique et la plus écologique. Une grande partie des appareils défectueux peuvent, en effet, être réparée grâce à l’utilisation de pièces détachées adaptées et de quelques manipulations souvent plus simples qu’on ne se l’imagine.

Comment procéder à la réparation ?

Aujourd’hui de nombreux groupements et associations tentent de promouvoir le développement durable et militent pour la réparation des produits défectueux notamment. Le but est de faciliter la réparation des appareils par les consommateurs pour augmenter la durée de vie des produits. Voici plusieurs solutions pour vous aider à réparer votre appareil électroménager :

  • Se rendre sur un site communautaire de réparations : de nombreux sites mettent à disposition des conseils de réparation ainsi qu’un forum de discussion avec des passionnés du bricolage qui peuvent vous aider.
  • Consulter des vidéos tutoriels de réparation sur internet : sur Youtube, des chaines proposent des vidéos pour vous aider à réparer vous-même vos appareils électroménagers.
  • Faire appel à un réparateur spécialisé : il y a de moins en moins de réparateurs professionnels en activité mais ils restent une solution simple si on ne réussit pas à réparer son appareil soi-même.

Trouver des pièces détachées adaptées

La plupart des réparations nécessitent le remplacement d’une ou plusieurs pièces de votre appareil défectueux. Face à la multitude de marques et de modèles d’appareils électroménagers vendus sur le marché, trouver la pièce détachée de son appareil peut sembler une tâche complexe. En effet, la plupart des boutiques de réparation ont un nombre limité de pièces détachées et ne disposent pas nécessairement de celle dont vous avez besoin.

Pour faciliter l’obtention de ces pièces, des revendeurs spécialisés en pièces détachées se sont développés sur Internet. Parmi eux, la plateforme Spareka vous permet de trouver la pièce dont vous avez besoin en renseignant simplement la marque et la référence de votre appareil défectueux.

Une fois vos pièces détachées reçues, il ne vous reste plus qu’à les installer en lieux et place des anciennes pièces. Vous aurez ainsi augmenté la durée de vie de votre appareil électroménager et économisé de l’argent facilement.