Remplacer un tuyau de descente PVC

Remplacer un tuyau de descente en PVC
Remplacer un tuyau de descente en PVC
Les tuyaux de descente en PVC sont le prolongement indispensable de vos gouttières. Mais un tuyau peut casser, notamment sous l’effet d’un choc important.


Scier la partie endommagée

A l’aide d’une scie à métaux, sciez de part et d’autre de la zone endommagée.

Desserrez les colliers de fixation et défaites la partie inférieure du tuyau.

Choisissez un manchon de PVC de type « femelle-femelle » (ou double femelle) et de même coloris que celui que vous venez de couper. Prévoyez un manchon d’un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur du tuyau à réparer. Sa longueur devra être celle de la zone endommagée augmentée des longueurs de recouvrement (ou de pénétration) du manchon sur les tuyaux haut et bas (2 cm de part et d’autre).

Préparation des différents éléments

Marquez ces longueurs de recouvrement sur les deux orifices haut et bas du tuyau à réparer. Ces marques vont vous permettre de réaliser la pénétration du manchon aux bonnes cotes.

Avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler, dégraissez les parois intérieures du manchon et les zones de recouvrement du tuyau de gouttière à réparer.

Polissez ensuite, au papier abrasif très fin, les zones extérieures des tuyaux et les zones intérieures du manchon à encoller.

Collage et fixation

Encoller ensuite la face externe de la partie supérieure du tuyau. Utilisez pour cela une colle spéciale PVC à l'exclusion de tout autre type de colle.

Enfoncez le manchon sur la partie supérieure du tuyau de gouttière. La colle agissant très rapidement, essuyez tout de suite l'excès de colle.

Encollez ensuite la face externe de la partie inférieure du tuyau et enfoncez cette partie dans le manchon. Votre tuyau de descente est désormais réparé.

Revissez tous les colliers.