Remplacer un lavabo : matériaux nécessaires et démarches à suivre

Article mis à jour le 
Remplacer un lavabo
Remplacer un lavabo
Démonter un robinet est une opération simple et accessible à tous. Avant de l’installer, munissez-vous des matériaux indispensables. Pour l’installation, il est nécessaire de suivre les démarches et de prendre les précautions nécessaires... 


Les matériaux nécessaires

Vous devez vous prémunir de plusieurs outils pour mener à bien le remplacement du lavabo. Afin d’obtenir la bonne verticalité et horizontalité de celui-ci, utilisez un mètre et un niveau à bulle. Munissez-vous également d’un tournevis, d’une clé à molette, d’un mètre, d’une clé plate et d’une pince multiprise. Utilisez un couteau à lame rétractable et une cartouche de joint silicone ou mastic silicone pour le joint d’étanchéité.

Précautions à prendre

Pour le choix du nouveau lavabo, prenez en compte les dimensions de l’ancien pour trouver le modèle adapté. Avant toute action, coupez l’arrivée d’eau. Ensuite, ouvrez le robinet pour libérer la pression d’eau dans les canalisations. Fermez-le lorsqu’il n’y a plus d’écoulement. Enfin, bouchez les arrivées d’eau afin d’éviter l’intrusion de petits éléments pendant l’installation.

Remplacement de la vasque

Posez une bassine sous le lavabo et dévissez la bonde, le siphon ainsi que l’évacuation. Avec la clé à molette, dévissez l’écrou de fixation du robinet. Enfin, en décollant le joint d’étanchéité à l’aide d’un cutter, enlevez la vasque et posez la nouvelle sur son support. Installez le lavabo et Effectuez un cordon d’étanchéité sur la surface entre le mur et la vasque.

Installation de la robinetterie

Assemblez les pièces détachées de votre robinet. Montez le corps du robinet en y plaçant de chaque côté un joint d’étanchéité. Ensuite, insérez la base du robinet dans le trou de la vasque. Posez les écrous de fixation ainsi que le joint d’étanchéité. Serrez le tout d’un petit tour de clé plate.

Raccordement à l’évacuation

Les différentes pièces du système de déversement doivent être montées en pensant à positionner les joints d’étanchéité. Elles comprennent la bonde avec ses joints et vis de fixation, le siphon et l’évacuation. Une fois ces éléments installés, ouvrez l’arrivée d’eau afin de vérifier le bon fonctionnement de votre installation.