Remplir sa déclaration d'impôts

Comment remplir sa déclaration
Comment remplir sa déclaration
Depuis 2005, la déclaration d’impôts est pré-remplie. Cependant, elle nécessite d’être vérifiée et parfois complétée. Voici les points importants.


Eléments à prendre en compte pour bien remplir sa déclaration d’impôts

Chaque année, chaque foyer doit remplir une déclaration concernant ses revenus de l’année précédente afin d’établir le montant de l’impôt sur les revenus à verser à l’Etat.

Depuis quelques années, la déclaration d’impôts parvient au contribuable pré-remplie par le service des Impôts. Ce dernier se voit communiquer le montant des salaires ou des autres revenus (pensions de retraite, indemnités de chômage) par des établissements tiers comme les employeurs, les caisses de retraite et Pôle emploi.

il faut alors vérifier :

  • que les montants préinscrits sont conformes ;
  • que la situation familiale présentée est correcte. Sinon, il faut signaler tout changement : déménagement, naissance d’un enfant, mariage, divorce, décès,...

Pour compléter la déclaration d'mpôts, il ne faut pas tenir compte des centimes, mais arrondir les sommes à l’euro inférieur, comme, par exemple, 1 070 € au lieu de 1 070,76 €.

En cas de doutes, il faut joindre à la déclaration une note annexe à l’attention de l’administration des Impôts ; cette note peut dispenser du paiement d’intérêts de retard en cas de litige sur les déclarations de revenus.