Rencontre sur internet : nos conseils

Article mis à jour le

Faire des rencontres sur internet
Faire des rencontres sur internet

Petit à petit, Internet se fait une place dans nos vies : pourquoi ne pas y faire des rencontres ? Sites de rencontres ou petites annonces, il y a de nombreux moyens de rencontrer quelqu'un sur internet.



Avant toute chose : prudence !

Internet n'est pas dangereux en soi. Mais, comme dans une ville qu'on ne connaît pas, il faut prendre ses précautions.

La règle d'or : ne donnez aucune information sensible (nom complet, adresse, nº de téléphone fixe, nº de carte de crédit, etc.) avant d'être tout à fait sûr(e) que votre interlocuteur (ou le site dans le cas de la carte de crédit) est 100% fiable.

Choisir un site de rencontres

C'est l'option la plus efficace. Choisissez un site sérieux (connu, reconnu) et pratique, c'est-à-dire, un site qui propose :

  • un mail interne, pour ne pas avoir à utiliser votre propre adresse mail ;
  • un moteur de recherche, pour identifier les utilisateurs qui concordent avec vos attentes ;
  • une liste noire, pour pouvoir empêcher à d'éventuels correspondants trop insistants de continuer à vous écrire ;
  • un profil détaillé (comportant de nombreuses informations) avec photo ;
  • un service client disponible qui vous assiste et vous aide au quotidien.


Lorsque vous vous inscrivez sur un site de rencontre, vérifiez quelles sont les prestations gratuites et les payantes. Un site payant n'est pas nécessairement rédhibitoire, au contraire, c'est souvent un gage de sérieux.

Un site de rencontre, comment ça marche ?

Choisissez un pseudo qui vous ressemble, complétez votre profil de la manière la plus exhaustive possible, rehaussez-le de votre plus belle photo, et utilisez le moteur de recherche pour vous mettre en quête d'un utilisateur qui corresponde à vos souhaits...

Pour plus ce conseils, nous vous invitons à lire notre fiche consacrée à la rédaction d'un profil efficace sur un site de rencontre. Vous pourrez également lire notre fiche Comment rédiger son annonce sur internet.

Une alternative : les petites annonces

Comme les journaux, Internet aussi a ses pages d'annonces de rencontres (par exemple, les sites Affection ou Celibapatch), généralement gratuits. Désavantage de cette solution : même si elle est accompagnée d'une photo, l'annonce est très concise. Les sites de rencontres fournissent plus d'informations et offrent des possibilités d'interactions internes au site.