Rénover un crépis fissuré

Rénover le crépi des murs extérieurs
Rénover le crépi des murs extérieurs
Des fissures peuvent apparaître avec le temps sur un crépi. Sur les habitations récentes, si elles ne s’élargissent pas, elles peuvent être dues aux déformations provoquées par la stabilisation de la maison par rapport au terrain et ne sont pas inquiétantes. Elles devront cependant être bouchées à l’aide d’un rénovateur de crépi élastique. Pour les fissures plus importantes un travail spécifique devra être mis en œuvre, voyons cela en détails…


Surveillance des fissures

Avant toute intervention, vous devez déterminer la cause de l’apparition des fissures sur le crépi.

Si le bâtiment est récent et que les fissures sont minces et n’évoluent pas : pas d’inquiétude ! La maison « se met en place ».

Si la maison est plus âgée ou que les fissures s’élargissent, vous devez mettre en place une jauge graduée qui vous permettra de savoir si la fissure est « vivante » ou « morte ». Si la réglette ne se déplace pas au bout d’un mois la fissure est dite morte et vous pourrez la colmater de façon classique (mastic synthétique, reboucheur en pâte, …). Si la réglette s’est déplacée au-delà de 0,5 mm, la réparation devient plus complexe, nous allons détailler le processus.

Préparation de la surface

Nettoyez votre crépi à l’aide d’un nettoyeur haute pression qui redonnera un premier coup de jeune à votre mur.

Appliquez ensuite un produit fongicide et anti mousses qui évitera au mur de noircir pendant quelques temps. Certains de ces produits se réactivent à chaque pluie.

Sur un crépi sain

Une fois le mur nettoyé et traité, brossez-le pour éliminer les éventuelles poussières. Procédez par temps sec mais pas trop chaud.

Appliquez une couche de rénovateur de crépi au rouleau. Ce produit très couvrant suffira à combler les petites fissures. Ce revêtement  acrylique semi pâteux permet d'effectuer une réparation nette et assure en plus l’étanchéité.

Après séchage, appliquez une seconde couche.

Sur un crépi crevassé avec des fissures évolutives

Une grosse fissure (10mm) doit être traitée avec des produits spécifiques.

Dans un premier temps, dégagez la crevasse à l’aide d’une meuleuse à disque ou d’un burin pour les plus courageux. La saignée obtenue doit être en forme de V et inclure la fissure dans son intégralité.
Dépoussiérez avec une brosse dure.

Placez au fond de la lézarde, un cordon de fond de joint en mousse plastique qui la comblera.

Injectez le mastic acrylique de façon continue dans la fissure. Lissez avec le couteau à enduire. Laissez reposer le temps de la polymérisation.

Appliquez ensuite une couche d’émulsion acrylique au rouleau en prenant soin de recouvrir la crevasse et ses bords. Collez par-dessus un calicot en tissu polyester à mailles fines.

Laissez absorber pendant une demi-heure puis passez une nouvelle couche d’émulsion afin de faire disparaître le calicot.

S’il s’agit d’un crépi ciment, on réalisera les mêmes opérations en employant un mortier de rebouchage à la place de l’émulsion acrylique.

Cet article a recueilli 7 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".