Rentrée des classes : des goûters équilibrés dans les cartables

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rentrées des classes : des goûters diététiques
rentrées des classes : des goûters diététiques
Le goûter est souvent le repas préféré des enfants. Il leur donne l'occasion de reprendre des forces et de l'énergie après une journée d'école bien chargée. Il sert également à équilibrer l'attente entre le repas de midi souvent léger et celui du soir, encore lointain. De quelques mois à l'âge adulte, le goûter est donc un repas essentiel. Toutefois les besoins changent avec le temps et également les appétits, particulièrement ceux des adolescents capables de dévorer une quantité impressionnante de nourriture en sortant de cours.


Recharger ses batteries

Les enfants dépensent beaucoup d'énergie tout au long de la journée, d'autant plus s'ils font du sport ou s'ils ont de nombreux contrôles. Par ailleurs, certains écoliers négligent leur déjeuner pris à la cantine. Il est donc indispensable de prendre des forces en sortant de cours afin d'atteindre sereinement le repas du soir.

A l'heure du goûter, l'organisme doit ainsi se recharger:

  • en glucides qui fournissent de l'énergie ;

  • en calcium, indispensable pour la formation du squelette pendant la croissance ;

  • en protéines, indispensables au développement des muscles,

  • en vitamines, en fibres et en minéraux.

Toutefois, respectez l’appétit de votre enfant et ne le forcez pas à s'alimenter s'il n'a pas faim. En revanche, ne le laissez pas grignoter à 18 heures afin ne pas compromettre son repas du soir.

Des produits sains et équilibrés

Chips, bonbons et pâtisseries industrielles sont à éviter. Ils sont généralement trop riches en calories mais également pauvres en vitamines. De même, les viennoiseries sont à réserver aux occasions exceptionnelles. Préférez des produits simples et naturels. Un goûter idéal doit être composé de :

  • fruit, cru ou cuit,  pour leur richesse en vitamines et en fibres ;

  • produit laitier (lait, yaourt, fromage) pour leur apport en calcium et en protéines ;

  • féculent (pain, céréales, biscuit) pour leur teneur en glucides ;

  • eau pour bien s'hydrater.

Le goûter doit être adapté à l'activité de l'enfant. Un apport en oléagineux et en fruits secs, riches en énergie est le bienvenu pour les sportifs ou les étudiants en période d'examen.