Rentrée : pensez au check up santé

Article mis à jour le 
Check up santé de la rentrée
Check up santé de la rentrée
Les vacances sont terminées et l'heure est venue de se préparer pour aborder l'année scolaire en forme. L'été, les enfants s'endorment tard et font la grasse matinée. Tandis que, vie au grand air oblige, pizza, sandwichs et glaces sont souvent au menu au détriment de repas équilibrés. Il est donc important de revenir à une vie plus saine et de surveiller son état de santé pour bien démarrer l'année.


Un sommeil et une alimentation équilibrés

Pour être en forme à l'école et rester concentrés, les enfants ont besoin de bien dormir. Cela suppose une régularité dans les horaires du coucher et du lever, mais aussi dans le nombre d'heures de sommeil. Les enfants en maternelle ont ainsi besoin de 12 heures de sommeil par nuit, de 10 heures pour ceux d'élémentaires et de 8 heures pour les collégiens. Il est également important de s'endormir dans de bonnes conditions, sans TV ni tablette, qui agissent comme des excitants et nuisent à la qualité du sommeil.

De même, il est important de revenir à une alimentation équilibrée répartie sur quatre repas. Au menu doivent figurer :

des fruits et des légumes pour l'apport en fibres et en vitamines ;

des féculents pour le plein d'énergie ;

des produits laitiers pour la croissance ;

des protéines pour l'apport en fer.   

Contrôler les dents, la vue et l'audition

La rentrée est le bon moment pour vérifier l''hygiène bucco-dentaire. Les enfants et les adolescents âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans peuvent bénéficier du programme « M'T dents » mis en place par l'assurance Maladie et ainsi profiter d'une consultation gratuite avec un dentiste. L'occasion de faire le point sur d'éventuelles caries et sur le port éventuel d'un appareil. Si des soins sont nécessaires, ils seront pris en charge par l'organisme de santé.

Une bonne vue est indispensable pour réussir à l'école. La vue doit donc être régulièrement contrôlée par un ophtalmologue, qui va déterminer si un port de lunettes s'impose. Le spécialiste peut détecter : 

une myopie qui souligne une mauvaise vue de loin ;

une hypermétropie qui indique que l'enfant voit mal de près ;

une astigmatisme qui correspond à une mauvaise distinction des formes;

un daltonisme qui signe des confusions à distinguer les couleurs.

Il peut se révéler également utile de contrôler l'audition de votre enfant, surtout si vous avez des doutes sur la qualité de son ouïe.

Faire établir un certificat médical

Si votre enfant est inscrit dans une activité sportive, il va avoir besoin d'un certificat médical qui atteste de sa capacité à pratiquer la discipline.

Le médecin peut à cette occasion vérifier son poids et sa taille ainsi que son calendrier vaccinal. En France, les vaccins obligatoires sont ceux du DT Polio, (diphtérie, tétanos, poliomyélite) ainsi que celui contre la fièvre jaune pour les résidents guyanais.