Réparer ou remplacer une gouttière : quand et comment ?

Article mis à jour le 
Réparer ou remplacer une gouttière : quand et comment ?
Réparer ou remplacer une gouttière : quand et comment ?
Pour savoir si votre gouttière est à changer ou à réparer, il faut réaliser un contrôle annuel afin de connaître son état et prendre les mesures nécessaires. Si les dégâts sont importants, vous pouvez remplacer la partie abimée. Le bouchage des trous est une opération facile à effectuer, mais quelques précautions sont à respecter. Vous trouverez ci-après les détails sur ce sujet.


Quand procéder à la réparation ou au remplacement d’une gouttière ?

Vous pouvez commencer la réparation ou le remplacement de votre gouttière lorsque les anomalies ont été identifiées. Ces dernières peuvent être remarquées au niveau des fondations ou encore sur les murs, par la présence d’humidité. Il peut également arriver que votre gouttière ne réussisse pas à contenir l’eau de pluie à cause d’une pente abrupte de la toiture. Dans ce cas, songez à la changer par une autre plus large.

Les joints de votre gouttière peuvent présenter des fuites. Celles-ci réduisent l’efficacité du système et conduisent l’eau pluviale à proximité des fondations. Le fléchissement de la gouttière est aussi un facteur du mauvais écoulement de l’eau. Cette déformation est souvent due à l’abondance de neige qui exerce une pression sur votre dispositif de collecte d’eau de pluie. Cette situation empêche l’acheminement efficace de l’eau vers les descentes.

Les différentes réparations à faire

S’il s’agit d’une fuite, la réalisation des éventuelles réparations est plus simple. Si les éléments assemblés de votre gouttière peuvent être séparés, vous devrez peut-être effectuer un remboitement. Si les raccords sont devenus défectueux, recollez ou ressoudez-les après un nettoyage et un dégraissage. Pour un problème situé au niveau des joints, il est nécessaire de remplacer la partie abimée. Quant à une gouttière percée, procédez au colmatage des trous.

Sachez que le rebouchage reste une solution temporaire, en attente d’une intervention définitive. En effet, la performance de votre gouttière pourra se réduire au fil du temps et vous serez amené à la réparer régulièrement. Vous devrez également savoir qu’un trou de grande dimension ne peut être colmaté, surtout si votre gouttière est ancienne. Cette action affectera l’efficacité de votre gouttière. Il est donc nécessaire de changer la zone concernée.

Remplacer une gouttière

Avant de remplacer votre gouttière, vous devrez en choisir le matériau. En effet, vous avez le choix entre une gouttière en bois, en cuivre, en zinc, en alu et en PVC. Il est généralement nécessaire de faire appel à un professionnel pour garantir une installation correcte et efficace.