Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la réparation d'éléments en bois
reparer porte grincante

Réparer une porte qui grince

Pour en finir avec le bruit sinistre de la porte qui grince comme celle d’un château hanté… Quelques conseils très simples pour y remédier.


1

Soulever la porte

Commencez par ouvrir complètement la porte. L'ouverture doit être totale sans quoi elle heurtera le chambranle (encadrement) lorsque vous la soulèverez.

Glissez votre ciseau de maçon, ou un tournevis, sous la porte, sans oubliez de placer un petit bout de carton entre la porte et le ciseau pour la protéger. Puis placez une cale sous l'outil afin de vous en servir comme levier. Appuyez sur le ciseau, la porte se soulève.

Ne la faites pas sortir de ses gonds mais placez une deuxième cale sous la porte, afin de la maintenir dans cette position, soulevée.

2

Huiler les gonds

Déposez sur chacun des gonds un peu d'huile de vaseline, quelques gouttes suffisent.

Vous pouvez aussi utiliser de la graisse, pas trop car sans cela vous aurez des traces noires. En revanche, n'utilisez pas d'huile de table !

L'huile de vaseline est très fluide et il se peut qu'elle se répande, surtout si vous en avez mis trop. Essuyez le surplus.

Une fois l'opération terminée, retirez délicatement la cale. La porte se remet alors toute seule dans ses gonds.

Ouvrez et fermez la porte à plusieurs reprises pour que l’huile se répartisse bien partout le long de l’axe. La porte ne doit plus grincer. Si tel n’est pas le cas, vous devrez sortir la porte de ses gonds.

3

Dégonder la porte

Soulevez la porte pour la faire sortir de ses gonds (la dégonder). Une première personne maintient la porte grande ouverte, dégagée de son cadre, tandis qu’une autre la soulève. Si la porte est lourde, faites levier avec un ciseau de maçon posé sur une cale en bois, en ayant pris soin de placer un morceau de carton entre la porte et le ciseau pour éviter qu’il ne marque la porte. Soulevez-la et déposez-la délicatement au sol.

Avec du white-spirit, nettoyez les axes puis mettez un peu de graisse.

Une fois la porte replacée, faites-la tourner plusieurs fois.

4

Rondelles de friction

Une autre solution pour éliminer les grincements de votre porte, si les conseils précédents n’ont pas fonctionné, est de changer les rondelles de friction.

Déposez à nouveau votre porte et installez une ou deux rondelles de friction en laiton sur les axes des gonds. S’il y en avait déjà, vous pouvez les remplacer par des rondelles plus épaisses.

5

Gonds rouillés

Dans ce cas, nettoyez l’axe du gond à l’aide d’une toile émeri ou du papier de verre.

Placez et faites tourner un foret dans le côté femelle, puis nettoyez avec un tampon imbibé de pétrole et graissez.

6

Trop de peintures

Votre porte peut enfin grincer en raison d’un trop grand nombre de couches de peintures successives.

Dans ce cas, limez ou décapez avec une lampe à souder le chant de la porte et l’intérieur du cadre.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr