Repérer un étang à carpes

Repérer un étang à carpes
Repérer un étang à carpes
La carpe est un poisson combatif qui attire de nombreux pêcheurs. C'est également un des plus gros poissons de nos eaux douces. Mais comment trouver le bon étang pour pêcher cette espèce?


Pour la carpe : plusieurs types d'étangs

Il est relativement facile de trouver des carpes, car ce poisson est presque systématiquement présent dans nos étangs. Il est en revanche plus difficile de capturer des gros spécimens de carpe. Le résultat de la pêche dépend de la façon dont est géré l'étang. Il existe ainsi des étangs où les carpes pullulent alors que d'autres favorisent les grosses carpes.

L'étang à carpeau

Il s'agit en général de petits étangs ayant subit un alevinage de carpes en grand nombre. Du coup, les poissons sont en surnombre et ont du mal à se nourrir. Les carpes arrivent le plus souvent à garder une condition physique convenable, mais reste plus longtemps à la taille d'un carpeau.

Dans ces étangs, les carpes se jettent sur les appâts à carpes. Ce sont les endroits parfaits pour s'amuser et faire du nombre. On choisira un équipement léger qui permet d'optimiser les sensations en pêchant ces petits poissons neveux. C'est le moment de pêcher au coup ou au quiver-tip.

Si vous repérez un petit étang, tentez le coup. Amorcez avec une amorce du commerce à laquelle vous ajouterez du maïs et des asticots. Utilisez un panaché asticot-maïs sur l'hameçon...Et amusez-vous.

L'étang vidangé régulièrement

Ces étangs sont utilisés à des fins commerciales. Tous les 3 ans, la pièce d'eau est vidangée et les poissons sont vendus. Il s'ensuit un assec qui permet d'éliminer la vase. Le gestionnaire remettra l'étang en eau par la suite et alevinera de nouveau, notamment en carpeaux. La croissance est en général très bonne dans ces étangs bien gérés. Cela veut dire qu'on peut fréquemment faire de bonnes pêches de carpes pesant 3 à 5 kilos, en particulier la dernière année avant la vidange.

Les carpes de ce poids sont déjà très combatives
Les carpes de ce poids sont déjà très combatives

Ces poissons sont déjà très combatifs et particulièrement amusants à pêcher. De plus, il n'est pas rare dans ces pièces d'eau de faire 5 ou 6 carpes dans la même matinée. On peut amorcer à la bouillette mais un amorçage à la graine est en général plus rapide sur des carpes de ce poids. Préférez cependant des graines trempées car le maïs doux ou toute graine cuite attirera les brèmes en nombre.

Les étangs non vidangés

Cette fois, ces étangs peuvent abriter des carpes énormes. Il faut cependant que l'étang soit en bonne santé. Cela veut dire qu'il doit disposer d'une zone de frayère et d'une surface suffisamment grande pour assurer la nourriture des grosses carpes. Ces dernières ont en général un parcours bien défini dans l'étang. Le site doit être productif en nourriture, on évitera donc les eaux trop acides.

Une belle carpe commune
Une belle carpe commune

Ces étangs se pêchent à la bouillette, car le but est de prendre les gros spécimens. Il peut être instructif de venir observer les sauts des carpes au petit matin, pour essayer de visualiser leur parcours. On peut alors réaliser l'amorçage en bouillettes sur le parcours des poissons.

Un joli spécimen pour ce pêcheur
Un joli spécimen pour ce pêcheur

Notons qu'en juin-juillet, lorsque les carpes se reproduisent, elles sont facilement repérables dans les zones peu profondes et riches en végétation. C'est là qu'elles viennent déposer leurs oeufs, dans des ébats bruyants. Le pêcheur peut alors aisément voir les poissons et vérifier si la carpe record habite ces eaux.

Les carpes dans les grands lacs

Ce sont de gigantesques environnements dulçaquicoles donc idéals pour les poissons comme la carpe qui vivent en eau douce. On pourra citer le lac de Saint-Cassien ou encore le Salagou, pour ne donner que quelques noms connus. Les grands lacs attirent des pêcheurs prêts à rester un mois, jour et nuit, dans des camps de pêche à rechercher le poisson record. On peut en effet espérer prendre des carpes de plus de 30 kilos.

Le lac du Salagou
Le lac du Salagou

Il faut cependant savoir que la pêche dans ces lacs est souvent une partie de poker. Les carpes y effectuent de grands mouvements migratoires et certaines portions sont désertées quand d'autres regorgent de poissons. C'est au pêcheur de repérer les carpes, soit par l'observation, soit à l'échosondeur, qui est un ustensile bien utile en lac. On pêchera essentiellement à la bouillette.