Repérer un étang à poisson

Un étang poissonneux
Un étang poissonneux
Tous les étangs ne se valent pas. Certains regorgent de beaux poissons quand d'autres sont presque vides. Voici quelques conseils pour comprendre la valeur d'un étang au premier coup d'oeil pour une bonne pêche.


Un bon étang à pêche c’est d’abord une zone de végétation

Un bon étang doit avoir une zone de reproduction et une nourriture en abondance. Dans les deux cas, cela implique d'avoir une zone de végétation suffisante.
Etang à poisson
Etang à poisson
Cette végétation se trouve souvent dans peu de profondeur, il faut donc au moins une zone peu profonde et de bonne surface.
Une zone parfaite pour la reproduction
Une zone parfaite pour la reproduction
Presque tous les poissons d'étangs pondent dans la végétation ou dans les obstacles. Seul le sandre fait exception. Les brochets pondent dans très peu d'eau durant l'hiver. Les perches accrochent leurs rubans d'oeufs sur les branches immergées au début du printemps. Les cyprinidés viennent pondre en masse dans les herbiers au milieu ou à la fin du printemps. Si vous voulez avoir un étang qui produit du poisson, une zone d'herbiers est indispensable.

De plus, ces herbiers sont également des postes riches en nourriture. Les poisons blancs viennent se nourrir aussi bien d'insectes que de plantes. Les prédateurs les suivent. Brochets et perches abondent dans les herbiers.
Choisir son poste de pêche
Choisir son poste de pêche
Ceci dit, une diversité au sein de l'étang est souvent préférable (Photo 3. ). Outre les herbiers, il est bon d'avoir des zones profondes. On y trouvera d'autres poisons, souvent de bonne taille.
Les sandres aiment les zones assez profondes
Les sandres aiment les zones assez profondes
Les gros sandres aiment bien se reposer dans de telles zones.
Les perches adorent se cacher dans les branches
Les perches adorent se cacher dans les branches
La plupart du temps, il faut éviter les carrières aux parois abruptes. Ce sont des environnements pauvres où les poisons sont souvent maigrelets et ont du mal à se reproduire.

A l'inverse, les étangs avec des arbres en bordure et des branchages dans l'eau, sont souvent très bons. Les perches, en particulier, adorent se loger dans les branchages de bordure.

Choisir l’horaire de l’observation pour sa pêche

Une carpe prise en bordure
Une carpe prise en bordure
Pour aller plus loin dans la compréhension d'un étang et pour réussir sa pêche, il faut choisir son heure d'observation. Si vous arrivez à midi, un jour d'été, vous risquez de ne rien voir. Les poissons sont pris dans une torpeur estivale et ne bougent guère. En revanche, au petit matin, quand la température est encore fraîche, c'est une autre histoire.

A l'aube, c'est tout l'étang qui est en activité. Les poissons blancs viennent gober en surface. Les perches viennent chasser les petits gardons et rotengles. Les carpes sautent frénétiquement en bordure. En 20 minutes d'observation, il est possible d'estimer le nombre et la taille des poissons pour beaucoup d'espèces. C'est particulièrement vrai pour la carpe, dont les énormes sauts en surface sont immanquables.

La gestion d’un étang

Outre l'observation directe des poissons, il est bon de comprendre la gestion de l'étang. Faite le tour de l'étang et regardez s'il existe une zone de réserve. Cette zone est indiquée par des panneaux, la pêche y est interdite. De plus en plus d'étangs sont gérés de cette façon et c'est un excellent moyen d'assurer la qualité du peuplement.

Une zone de réserve permet d'éviter la surpêche. Elle permet aussi d'assurer que des spécimens atteignent de belles tailles. Or, la plupart des pêcheurs recherchent avant tout la belle prise, notamment les pêcheurs de carnassiers. Cela peut sembler paradoxal, mais il faut comprendre que dans un étang avec une zone de réserve, on prend au final plus de poissons dans la zone de pêche autorisée, et de plus belle taille.

Pour conclure, il faut un étang avec une zone de végétation, des postes variés, et non sur-pêché.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : poissons de pêche