Reprendre une franchise

Reprendre une franchise
Reprendre une franchise
Vous êtes candidat à la reprise d'une franchise : comment procéder pour trouver votre affaire? Où vous adresser ? Les offres de cession de franchise ne manquent pas. Prenez donc votre temps avant de vous décider. Adaptez votre stratégie de recherche : selon que vous soyez attaché à une enseigne ou à un certain secteur géographique, vous devrez procéder différemment.


Données du marché

D'après une enquête récente de la Fédération Française de la Franchise en collaboration avec la Banque populaire, 33% des franchisés envisagent de transmettre leur entreprise dans les 5 ans qui suivent.

Des opportunités s'offrent donc à vous. Les secteurs du prêt-à-porter et de la restauration sont les secteurs dans lesquels vous trouverez le plus d'offres de reprise.

Méthode à suivre pour trouver une franchise à reprendre

Allez voir les commerçants, faites marcher le bouche à oreille, consultez les annonces des journaux locaux. Et enfin, creusez cette mine d'or qu'est internet.

En effet, il existe de nombreux sites spécialisés dans la franchise où vous trouverez des annonces pour des cessions de franchise. Celles-ci sont classées par catégorie : prêt-à-porter féminin, restauration, cuisine-salle de bain, médical, boulangerie...

Démarches auprès du franchiseur

Adressez-vous au franchiseur et faites-lui part de votre volonté de vous franchiser. Ce dernier mettra à votre disposition des méthodes d'évaluation et des informations qui vous aideront à évaluer l'entreprise à transmettre.

Parmi les éléments importants à prendre en compte figurent le chiffre d'affaires, le résultat de l'entreprise ainsi que son niveau d'endettement.