Résilier son fournisseur d'électricité

Résilier son fournisseur d'électricité
Résilier son fournisseur d'électricité
Vous déménagez, ou vous souhaitez vous fournir auprès d'un autre fournisseur d'électricité ? Il est impératif de résilier votre contrat d'abonnement. Voici comment procéder.


Quand résilier son fournisseur d'électricité ?

Il convient de procéder à la résiliation du contrat d'électricité avant de quitter le logement.

En effet, si vous n'avertissez pas votre fournisseur de votre départ, votre compteur d'électricité continue à tourner, et votre abonnement se poursuit également. Vous serez ainsi redevable des frais de consommation et des frais d'abonnement pour toute la période qui court jusqu'à l'emménagement d'un nouveau locataire/propriétaire.

Comment résilier son fournisseur d'électricité ?

La résiliation d'un contrat d'électricité prend différentes formes selon la situation.

Vous déménagez et souhaitez reprendre un abonnement EDF à votre nouveau domicile. Dans ce cas, les démarches à accomplir sont facilitées. Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet www.edf.fr, rubrique "déménagement". Choisissez ensuite l'option "résilier un contrat et en souscrire un nouveau". Attention, il vous sera demandé d'indiquer votre relevé de compteur.

Vous déménagez et n'envisagez pas de reprendre un abonnement EDF. Les compagnies d'électricité (EDF, Direct Énergie Poweo, Energem, etc.) proposent deux options en général : par téléphone ou par courrier. La résiliation téléphonique est plus simple, car elle repose sur un échange avec un conseiller. Une facture de résiliation vous est adressée dans les jours suivants. Si vous souhaitez vous réserver un moyen de preuve, optez alors pour une résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous indiquerez le motif de la rupture du contrat (déménagement, etc.) ainsi que la date à laquelle vous désirez que la résiliation intervienne (la date est en principe concomitante au départ du domicile).

Vous demeurez dans votre domicile, mais souhaitez changer de fournisseur d'électricité. Dans cette hypothèse, le nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches afférentes à la résiliation. Vous n'avez qu'à indiquer la date à laquelle vous souhaitez voir commencer le nouveau contrat, et le nouveau prestataire se rapprochera lui-même de votre ancien fournisseur pour procéder au transfert.

Résiliation du contrat d'électricité est-elle payante ?

En principe, la résiliation du contrat d'électricité est gratuite (hormis le coût de l'appel téléphonique ou du courrier recommandé). Cependant, si vous n'êtes pas en mesure de relever vous-même le compteur d'électricité, l'intervention d'un technicien à votre domicile sera facturée.

Il faut en effet savoir que vingt-quatre heures avant la date retenue comme fin de contrat, vous êtes dans l'obligation de procéder au relevé de compteur. Le chiffre doit être communiqué au plus vite à la compagnie afin qu'elle puisse émettre une facture définitive de résiliation, qui vaut clôture du compte.

Les professionnels à votre service :

  • EDF
  • Direct Énergie Poweo
  • Energem
  • Planète Oui
  • Enercoop
  • Alterna
  • Lampiris
  • Proxelia