Résoudre les déperditions de chaleur dans une serre de jardin

Article mis à jour le 
Comment améliorer l'isolation d'une serre de jardin ?
Comment améliorer l'isolation d'une serre de jardin ?
Dans une serre de jardin, le maintien de la température est essentiel à la bonne santé des plantations. Si les degrés baissent, il est possible qu'une fuite en soit responsable. Elle peut se situer sur le toit ou contre les parois. Pour la repérer, il faut vider la serre et allumer un fumigène en son centre toutes issues fermées. La fumée qui va alors s'échapper va permettre de localiser la fissure.


Colmater les fuites

Votre serre de jardin comporte une fuite ? Vous allez probablement devoir combler un éclat dans le verre ou changer un joint. Dans tous les cas, des précautions s'imposent, en particulier si vous devez intervenir sur le toit.

  • Pour atteindre le toit d'une serre, utilisez un escabeau et fixez ensuite des planches sur la largeur du toit, contre lesquelles vous pourrez appuyer une échelle en toute sécurité.

  • Pour reboucher un éclat dans le verre de la paroi, vous devez utiliser du silicone transparent. Vous reboucherez l'éclat avec un doigt humide et étaler le produit de façon uniforme pour bien combler l'éclat. Lorsque l'impact est trop important, il devient nécessaire de changer la vitre en entier.

  • Pour changer un joint, utilisez également du silicone transparent et appliquez-le le long du joint, toujours avec un doigt humide pour une fixation optimale.

 

Utiliser un isolant efficace

L'isolation d'une serre est fondamentale. Pour conserver la chaleur, il existe plusieurs sortes d'isolants :

  • le double vitrage : installé dés la construction, il offre une excellente isolation mais il est lourd et revient cher à l'achat ;

  • le simple vitrage : pour être efficace, l'isolation doit être renforcée avec une pellicule de polyéthylène pour serres ou avec des feuilles de plastique à bulles, économiques et fonctionnelles. Il est possible d'acheter un kit d'isolation qui contient des feuilles aux bonnes dimensions et les clips de fixation adaptés.

 

Pour éviter les déperditions de chaleur, il faut également éviter d'exposer sa serre en plein vent ou sur un espace où le froid risque de s'accumuler. Il est également recommandé :

  • de placer des stores à l'extérieur de la serre afin de conserver la chaleur pendant la nuit ;

  • d'installer un ventilateur à conduit afin d'envoyer l'air chaud qui s'accumule au plafond vers les plantations.