> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Pour compléter votre lecture :

restaurer meuble bois

Restauration d'un meuble en bois

Que vous soyez bricoleur débutant ou confirmé, la restauration de meubles est à la portée de tous. Encore faut-il respecter avec minutie les étapes et les différents traitements à appliquer à votre meuble en bois.


1

Vérifier l'état du meuble

Regardez si votre meuble en bois a besoin d'un traitement insecticide. Vérifiez également si votre meuble est ciré ou verni. Pour cela, passez un chiffon imbibé de white-spirits. Si le chiffon est coloré, votre meuble est ciré. Si la surface de votre chiffon n'est pas teintée, votre meuble est verni.

2

En présence de trous dans le bois, traiter avec un insecticide

Injectez le produit insecticide à l'aide d'une aiguille. Ne négligez aucun trou. Laissez sécher le temps indiqué sur la fiche technique du produit.

3

Décirer ou enlever le vernis

Pour un meuble en bois ciré, utilisez un décireur. Frottez le bois toujours dans le sens de la veine, avec un abrasif doux (000) imbibé du produit. Laissez sécher. Réitérer l'opération si nécessaire. Utilisez un décapant pour bois pour un meuble en bois verni. Appliquez-le au pinceau plat par larges couches. Suivez les indications spécifiques à chaque produit notamment pour le temps de ramollissement du vernis. Enlever ensuite le vernis à l'aide d'une spatule en l'inclinant suffisamment pour ne pas rayer le bois. Éliminez les dernières traces dans les endroits plus délicats (angles, moulures...) avec de l'abrasif ou une brosse laitonnée. Votre meuble est prêt à être reciré ou verni à nouveau.

4

Reboucher les trous et fissures

Appliquez de la pâte à bois à l'aide d'une spatule ou d'un couteau à enduire. La taille de votre outil devra être adaptée à la largeur de la fissure. Laissez sécher puis poncez avec un papier abrasif du type 000. Rebouchez les trous laissés par des insectes ou autres en frottant vigoureusement un bâton de cire. Poncez légèrement à nouveau.

5

Cirer ou vernir

Appliquez la cire en respectant toujours le sens du veinage du bois. Laissez sécher une demi-heure, passez un chiffon doux pour lustrer et éliminer l'excédent. Pour vernir votre meuble, étalez une première couche de vernis en croisant les mouvements de votre pinceau. Laissez sécher avant de passer une seconde couche, voir une troisième. Lustrez avec un chiffon doux imprégné légèrement de cire.

Travaillez dès que possible à l'extérieur pour restaurer un meuble. Les matériaux pour décirer et décaper sont toxiques. Protégez vos mains (gants) et votre visage (lunettes + masque).


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr