Résultats de la prise de sang : les normes

Les normes des prises de sang
Les normes des prises de sang
La prise de sang effectuée, les tubes de sang commencent un parcours plus ou moins long, selon la complexité des examens demandés. La plupart des examens sont réalisés dans les laboratoires de biologie médicale proches de chez vous, sauf exception faite pour quelques examens rares pratiqués par des laboratoires spécialisés.


Examens de laboratoire

Les examens de laboratoire sont effectués à l'aide de machines complexes, truffées de composants informatiques et d'électronique, qui réalisent les analyses de façon quasi automatique. C'est pourquoi vous pouvez avoir les résultats rapidement (dans la journée si nécessaire) et avec très peu de risques d'erreurs.

Les normes

Les résultats qui vous sont transmis par le laboratoire sont accompagnés des valeurs "normales" correspondant à la technique utilisée. Les valeurs normales indiquées sur ce site le sont à titre indicatif. En effet, selon la méthode utilisée et la population de référence, les normes diffèrent (parfois fortement).

La normalité d'un dosage est définie par rapport à une grande série de résultats. Les 5 ou 10 % de personnes aux valeurs les plus hautes (ou les plus basses) sont alors considérées comme hors normes. Il s'agit d'une définition quantitative de la normalité. Cette approche doit néanmoins être complétée par une analyse qualitative des résultats, effectuée par un médecin au cas par cas. Ainsi, même si le taux normal de LDL-cholestérol dans le sang est de 1,6 g/l, ce rapport est considéré comme trop élevé si le patient est diabétique ou s'il souffre d´une maladie cardiovasculaire. Dans ce cas le taux « normal » à atteindre est de 1,3 g/l. L´interprétation des résultats d´examen est faite par votre médecin en fonction de votre état de santé, et non pas seulement en fonction des normes du laboratoire d´analyses.