Résultats de la prise de sang : le sérum

Le sérum de la prise de sang
Le sérum de la prise de sang
Une fois la prise de sang réalisée, que se passe-t-il ? Si le tube rempli de sang est abandonné sur une étagère, rien ne pourra en être retiré : le sang, en effet, coagule en quelques minutes, et l'examen s'arrête là.


L'analyse de sang : une mine d'informations

Pour pouvoir réaliser des examens biologiques, il faut que le tube contienne quelques gouttes d'une substance anticoagulante.

Le sang est composé d'éléments, les cellules sanguines ou globules, en suspension dans un liquide : le sérum. Lorsque nous laissons le sang décoagulé dans le tube, les cellules sanguines tombent au fond du tube en quelques minutes, à une vitesse plus ou moins grande. Après quelques heures, on peut distinguer un dépôt rouge au fond du tube, et un liquide translucide légèrement jaune surnage alors, c'est le sérum.
Dans le cas de certaines maladies, ce sérum est anormal à l'oeil nu. Par exemple, lorsque le taux de graisses dans le sang est trop élevé. Le sérum est alors légèrement blanc, on dit qu'il est lactescent.

Le sérum est une source inépuisable d'informations. C'est dans le sérum que l´on recherche et mesure la plupart des données qui sont l'objet des analyses biologiques.