Résultats de la prise de sang : les unités

Les unités des prises de sang
Les unités des prises de sang
Les unités varient en fonction des laboratoires. Certains résultats peuvent être en grammes (g), en milligrammes (mg), en microgrammes ou en nanogrammes (µg, ng), quand d'autres seront en millimoles (mmol), en micromoles ou en nanomoles (µmol, nmol). Dans certains cas, les résultats seront exprimés en unité internationale (UI). L'unité de mesure de volume varie elle-même entre le litre (l) et le millilitre (ml).


Différentes unités

Il est parfois difficile de comprendre les résultats d'examens biologiques, à cause des différents unités de mesures appliquées par les laboratoires. L'unité internationale devrait permettre d'unifier tous les résultats. Cependant, dans la pratique, il est souvent plus commode de conserver des unités anciennes, parce qu'elles sont mieux connues et usuelles.

Combat entre la mole et le gramme par litre

Pour exprimer la plupart des résultats d'analyses de sang, ce sont donc les grammes par litre (g/l) et les millimoles (mmol) qui sont utilisés. En chimie et en physique, la mole est une unité de mesure de quantité de substance. C'est la quantité de substance qui renferme toujours le même nombre de particules, soit 6,022 x 1023 (c'est le " nombre d'Avogadro "). C´est un très grand nombre, et on utilise généralement les millimoles, micromoles ou nanomoles. Pour convertir des grammes en moles, on divise le poids de la substance en grammes par sa masse molaire. Par exemple, la concentration du calcium dans le sang est de 95 à 105 mg/l et la masse molaire du calcium est 40. Donc le taux de calcium est de 2,4 à 2,6 mmol/l.

Théoriquement tous les résultats devraient exprimer en mol/l et mmol/l. Dans la pratique courante, certains résultats sont plus connus en g/l (par exemple la glycémie est de 1 g/l), alors que d´autres sont plus souvent exprimés en mmol/l (par exemple le sodium dans l´inogramme sanguin est toujours exprimé en mmol/l à 135-145 mmol/l). Les laboratoires donnent toujours les résultats dans la norme couramment utilisée et en g/l ou ses subdivisions.

L'Unité Internationale par litre (UI/l) est utilisée pour exprimer le résultat des dosages des enzymes et ceux de nombreuses autres analyses. C'est une unité complexe, qui correspond à "la quantité d'enzyme qui catalyse la transformation d'une micromole de substrat par minute à une température de 30° C et dans des conditions optimales de concentration en substrat et en pH".