Rétention d'eau : le régime qui marche à tous les coups

Rétention d'eau
Rétention d'eau
Ce régime marche à coup sûr à condition que la nature de vos kilos en trop soit des kilos…d'eau ! Ce phénomène est extrêmement courant, en particulier chez les femmes, et ce, pour une raison hormonale notamment. Est-ce une fatalité ? Non. Voici 2 habitudes alimentaires à adopter au quotidien qui vous aideront à vous débarrasser rapidement de vos kilos en trop. 


Rétention d'eau ou graisse ?

Le surpoids peut trouver son origine, soit dans un excès de graisse, soit dans un excès d'eau. Pour qu'un régime soit efficace, il faut d'abord comprendre d'où viennent les kilos en trop. Vous est-il déjà arrivé de suivre un régime à la lettre, mais de garder pourtant des rondeurs dans le bas du corps alors que le haut (visage, poitrine, etc.) continuait de maigrir ? Il s'agit certainement d'une quantité d'eau dont le corps n'arrive pas à se débarrasser. Pour réguler la quantité d'eau de notre organisme, nous devons faire appel au potassium et aux protéines contenus dans notre alimentation.

De manière générale, la pilule contraceptive augmente la rétention d'eau.

Potassium : il débarrasse votre corps de son excédent d'eau

Le potassium a un rôle antagoniste de celui du sel : alors que le sel retient l'eau dans les tissus, le potassium, quant à lui, débarrasse votre corps de son excédent d'eau. Vous l'aurez donc compris : pour vous débarrasser de vos kilos d'eau, consommez des aliments riches en potassium :

Parallèlement à votre consommation d'aliments riches en potassium, il est très important de diminuer votre consommation de sel et de produits salés, en particulier les aliments industriels

Albumine et proteine

Pourquoi consommer des protéines vous fait-il maigrir ? Parce que cela augmente le taux d'albumine dans votre corps et que l'une des propriétés de l'albumine est de chasser l'eau du corps. D'ailleurs, c'est le principe même des régimes hyperprotéinés, comme le régime controversé du Dr Dukan par exemple. En effet, la consommation exclusive de protéines pures pendant la phase d'attaque, vous fait perdre plusieurs kilos en quelques jours seulement. Augmentez donc votre consommation d'aliments riche en protéines, sans pour autant en abuser afin de ne pas fatiguer vos reins. Les aliments les plus riches en protéines sont :

Les personnes suivant un régime végétarien peuvent souffrir de rétention d'eau justement à cause d'une quantité insuffisante d'albumine dans le corps.

Intolérance alimentaire : une cause souvent oubliée

Vous suivez très sérieusement un régime, pourtant vous n'arrivez pas à maigrir ou alors, votre poids varie très rapidement d'un jour à l'autre ? Il se peut que vous souffriez d'une intolérance alimentaire ou d'une allergie. On rencontre ce phénomène d'intolérance de plus en plus souvent, notamment l'intolérance aux produits laitiers, au gluten ou aux oeufs par exemple

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sport