Logiciels de retouche graphique

Logiciels de retouche graphique
Logiciels de retouche graphique
Pour un anniversaire, une fête de Noël, un exposé ou tout simplement pour s'amuser, les occasions de faire de la retouche de photos sont nombreuses. Des plus simples aux plus professionnels, nous vous proposons quelques-uns des principaux logiciels de retouches graphiques parmi les plus utilisés.


Logiciels de retouche photos et d’édition graphique

Paint Shop Pro

Excellent programme de dessin bitmap (non vectoriel), diffusé en shareware, il est peu cher, facile à utiliser, puissant, peu exigeant en ressources systèmes par rapport aux programmes commerciaux comme Photoshop ou CorelDraw, et surtout n'est pas ridicule en face de ces derniers. Il reconnaît un nombre impressionnant de formats graphiques, permet d'importer des formats de dessins vectoriels propriétaires comme ceux de Corel ou d'Adobe, d'effectuer des captures d'écran; il permet également de travailler vos images en 16 millions de couleurs et de leur appliquer un grand nombre d'effets... Utilisé par certains professionnels, il reste un programme de qualité accessible au plus grand nombre, et est idéal pour créer images et logos ou retoucher des photos. Paint Shop Pro coûte 88,99 €.

Paint Shop Pro par Corel


Gimp

Gimp est un logiciel gratuit qui évolue en permanence. Il existe des versions pour Windows, Unix et Mac OS X. Gimp est un programme versatile, qui peut être utilisé aussi bien pour des retouches de photos ou de la composition d'images. Des plug-ins peuvent être ajoutés à Gimp pour en augmenter encore les fonctionnalités. L'interface avec ses nombreux modules sous forme de calques peut-être déroutante de premier abord, mais c'est un logiciel très puissant qui par certains aspects rivalise avec Photoshop.

En savoir plus : Gimp


Paint.net

Tout comme Gimp, Paint.net est un logiciel gratuit qui ravit de nombreux graphistes. Son interface est plus classique que le précédent et ne devrait pas dérouter les utilisateurs de Photoshop. Paint.net est un éditeur très rapide, stable qui dispose de nombreux effets pour la retouche d'images. Vous trouverez également tous les classiques de l'édition et de la retouche d'images : masques, calques, pinceaux...

En savoir plus : Paint.net

Logiciels de redimensionnement de photos

Si vous devez redimensionner un grand nombre de photos, sachez qu'il existe des logiciels spécialement conçus pour cette tâche.

Fotosizer

Fotosizer est un logiciel simple d'utilisation qui sait travailler en batch. Fotosizer est capable de redimensionner des répertoires entiers de photos tout en les compressant. De nombreuses options sont disponibles. Fotosizer est gratuit.

En savoir plus : Fotosizer

Si vous souhaitez simplement compresser vos photos, nous vous conseillons la lecture de l'article compresser ses photos.

Logiciels graphiques professionnels

Photoshop

Le logiciel de référence pour les graphistes du monde entier. D'une version à l'autre Photoshop s'enrichit de nouvelles fonctionnalités qui le rendent incontournable. Le seul inconvénient de Photoshop: son prix pour les particuliers, autour de 1 000 €.

Il existe une version d'essai de Photoshop.

Si vous êtes étudiant, des tarifs spéciaux Photoshop sont sont proposés aux étudiants et professeurs.

Logiciels de gestion d’images

Ces logiciels de gestion d'images s'adressent avant tout aux internautes qui disposent de grandes bases de données de photos et souhaitent disposer d'outils pour les organiser et éventuellement procéder quelques retouches.

ACDSee

ACDSee est un logiciel de visualisation d'images extrêmement rapide. Si vous voulez simplement voir vos images sans les modifier, c'est le logiciel de choix. Vous sélectionner un répertoire, et lorsque vous regardez une image, ACDSee est déja en train de charger et de décoder la suivante. Bonnes performances, il reconnaît également un grand nombre de formats d'images.
En savoir plus : ACDSee


L View Pro

L View Pro est également un excellent programme de visualisation d'images, accompagné par une modeste mais suffisante boîte à outil pour les travailler. Il gère lui aussi un grand nombre de formats, dont le GIF entrelacé et transparent, mais excelle surtout dans la gestion de vos images : possibilité d'aperçu plein écran type diaporama, création de planches contacts... L View Pro est payant : $29,95.

En savoir plus : L View Pro

Utilitaires graphiques divers

HyperSnap

Anciennement connu sous le nom de SnapShot/32, ce programme est dédié à la capture d'écrans ou de fenêtres de votre ordinateur. Il permet de configurer des touches de raccourcis, pour, à tout moment, effectuer la saisie. Vous pouvez également le configurer pour effectuer des captures automatiquement, choisir le nom de l'image, le format... HyperSnap est payant et coûte $39,95.

HyperSnap par Hyperionics.




GIF Construction Set

Un des rares outils disponibles sur PC pour créer des images GIF animées. A partir de simples images GIF statiques, vous pourrez grâce à ce logiciel créer une animation, qui sera sauvegardée au format GIF, mais reconnu par la plupart des navigateurs. GIF Construction Set est payant et coûte $24,95.

GIF Construction Set par Alchemy Mindworks.