Retoucher ses photos

Par : Michel Foulet - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la photographie
retoucher photos

Les retouches pour photos

Retoucher ses photos permet des les améliorer ou d'y apporter une touche artistique. Pour cela, pas besoin d'être un grand spécialiste : il suffit d'avoir le matériel et le bon logiciel et de suivre quelques conseils de base.


L’ordinateur

Pour faire de la retouche photo nul besoin de disposer d'un ordinateur performant. Néanmoins, il peut-être utile de disposer de suffisamment d'espace sur son disque dur pour stocker les photos et de disposer d'au moins 2 à 4 go de mémoire vive pour travailler plus confortablement.
Les Mac ont la réputation d'être plus adaptés pour retoucher des photos, mais vous aurez plus de choix de logiciels sur PC.

Le logiciel de retouche photo

Il existe de nombreux logiciels pour retoucher les photos. Le plus connu est Photoshop, mais il peut être difficile d'abord et est plutôt réservé aux professionnels. Il est de plus très cher.
Il existe de nombreux logiciels gratuits à télécharger : Paint.Net, Photo Editor, Photo Plus, Photofiltre... tous pour PC.

Pour PC et Mac, on trouve The Gimp.

Pour Mac, vous pouvez télécharger gratuitement Picasa, Chocoflop, HeliosPaint, XNView...

Retoucher vos photos : pour quoi faire ?

Luminosité, couleur, contraste, cadrage... Vous pouvez faire beaucoup de retouches sur vos photos.
Une fonction assez utile est la correction de l'horizontalité et de la verticalité. Vous pouvez ainsi remettre un horizon... à l'horizontale ! Vous pouvez aussi éliminer des yeux rouges ou rendre une photo plus nette.
Vous pouvez également appliquer des effets artistiques en passant une photo en noir et blanc, en négatif ou en sépia...

Nos conseils

Avant de retoucher vos photos, dupliquez-les. Ainsi, si vous faites une mauvaise manoeuvre, il vous restera toujours l'original !
Pour bien retoucher vos photos, procédez par petites touches jusqu'à obtenir l'effet désiré. N'allez pas trop loin dans la retouche : parfois le remède est pire que le mal. Ne cherchez pas à tout retoucher. Certains effets « ratés » peuvent donner un cachet tout particulier à une photo.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu