Réussir son entretien d'évaluation

Réussir son entretien d'évaluation
Réussir son entretien d'évaluation

L'entretien d'évaluation est un moment important dans la vie d'un salarié. Si vous définissez vos objectifs et que vous préparez bien cette évaluation annuelle, elle se déroulera au mieux.



étape 1

L'entretien annuel d'évaluation a pour objectif de faire votre bilan de l'année écoulée. Le but n'est pas de vous mettre en difficulté mais d'évaluer, avec votre supérieur hiérarchique, vos réussites, vos échecs et vos aspirations.

C'est aussi l'occasion pour vous d'échanger avec votre employeur sur votre place au sein de l'entreprise.

étape 2

Un entretien se prépare plusieurs jours à l'avance. Procurez-vous votre grille d'entretien d'évaluation et collectez les informations utiles (cf. check list : préparer un entretien d'évaluation).

Essayez d'anticiper les questions que l'on pourrait vous poser. Par exemple si vous n'avez pas atteint vos objectifs, il y a de fortes chances que l'on vous en parle de l'entretien.

étape 3

Essayez de ne pas trop entrer dans les détails. Vous pouvez par exemple comparer des chiffres d'affaires d'une année sur l'autre. S'ils vous valorisent, pensez à rappeler les entretiens que vous avez eus avec votre supérieur au fil de l'année et les conclusions de ceux-ci.
Une fois tous ces éléments préparés, vous êtes prêt pour votre entretien individuel.

étape 4

Lors de votre entretien :

  • essayez de rester le plus neutre possible ;
  • évitez d'être sur la défensive ;
  • répondez aux questions délicates et ne dissimulez rien ;
  • exposez objectivement vos forces et vos faiblesses, vos réussites et vos points d'achoppement.


L'entretien d'évaluation est également le moment d'exprimer vos aspirations : suivre une formation, avoir de nouvelles missions, obtenir une augmentation ou un changement de poste... C'est une bonne occasion pour aborder ces sujets.

A noter : l'entretien d'évaluation est un moment d'écoute partagé. Soyez donc attentif à votre interlocuteur pour un échange constructif.