Réussir un régime amaigrissant

Poignées d'amour
Poignées d'amour
L'efficacité du régime amaigrissant dépend de différents facteurs. La nourriture, la durée du régime et la composition des repas sont des éléments déterminants.


La nourriture

C'est le facteur que l'on connaît le mieux aujourd'hui, puisque l'on sait exactement ce que renferme chaque produit alimentaire, à la calorie près.

Le temps est également un facteur essentiel

La répartition des repas dans la journée joue un rôle important et qui n'est pas encore totalement élucidé. Il est probable que l'on peut maigrir en modifiant la distribution des repas et, surtout, en donnant plus d'importance au petit déjeuner. On sait, par exemple, qu'à quantité de nourriture égale, des souris de laboratoire alimentées une ou deux fois dans la journée grossissent, alors que celles qui sont nourries quatre fois gardent le même poids.

La composition des repas a été longtemps discutée

Faut-il favoriser les glucides, comme dans les diètes habituelles, ou au contraire peut-on forcer sur les graisses et les protéines comme dans certains régimes ? En fait, lorsqu´on compare à long terme des régimes alimentaires différents, les résultats sont à peu près identiques. Tous les régimes font maigrir les premiers mois et sont suivis d´un rebond de prise de poids. Rares sont les personnes qui arrivent à contrôler leur poids durant toute la vie.

Faire du sport

La clé du succès ne repose pas seulement sur la nourriture. Pour maigrir, il faut absolument bouger et faire du sport.