Les revêtements du sol au jardin

Revêtement en dallage
Revêtement en dallage
Pour des raisons esthétiques ou pratiques, un jardin peut parfois nécessiter des revêtements de sol particuliers. Quelques conseils pour vous aider à faire le tri. 


Les dallages, pavés et briques

Les dallages et pavés sont soit en pierre naturelle ou reconstituée, soit en ciment, soit en terre cuite. Côté pierre naturelle, il vaut mieux choisir des matériaux locaux, souvent moins chers, et mieux harmonisés à l’environnement.

La pierre reconstituée

Il existe désormais un grand choix de dallages en pierre reconstituée, moins coûteux que la pierre naturelle. Ils sont diffusés partout, et la gamme étendue permet de répondre à tous les goûts et tous les besoins.  

Le ciment

Les dallages de ciment sont en général associés à un revêtement de gravillons lavés. Ces dalles sont d’un style qui leur est propre : assurez-vous donc que le ciment corresponde bien à vos envies, et qu’il soit adapté à l’environnement dans lequel il va être posé.

La terre cuite

Pour ce qui est des dallages en terre cuite, la gamme de styles et de prix est considérable. Veillez avant tout à ce que le produit retenu soit bien fait pour l’extérieur, c’est-à-dire à la fois assez résistant aux pas et insensible aux intempéries. Si vous les posez sur une terrasse ou au bord de la piscine, pensez à rendre les dalles antidérapantes.

Les feutres

Disponibles chez les marchands de matériaux, ils servent à asseoir une allée en gravier ou en sable, par exemple, et éviter que ces matériaux se mêlent à la terre. Ils sont vendus en rouleaux, à des prix assez uniformes dans l’ensemble.

Les barrières

Il s’agit en fait de films plastiques très épais en polyéthylène haute densité (PHD). Ils résistent à la pénétration des rhizomes de bambous, par exemple, à condition toutefois des les enfouir assez profondément et de laisser dépasser quelques centimètres, pour ne pas que les rhizomes jouent à saute-mouton. En fonction du lieu d’achat (marchand de matériaux, pépiniériste, jardinerie…), les prix peuvent varier du simple au triple et méritent une étude attentive.