Recette du riz aux fruits de mer à la cantonaise

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : crevette, jambon, oignon

Riz aux fruits de mer à la cantonaise
Riz aux fruits de mer à la cantonaise
Si vous êtes en quête d’exotisme, cette recette est faite pour vous. Assaisonné de fruits de mer et de petits légumes, le riz dégage une saveur fine et prenante qui assure la promesse de ne pas en laisser un grain dans l’assiette !


étape 1

Nettoyez les coquilles Saint-Jacques et mettez-les à cuire 5 à 6 minutes à l'eau salée additionnée d'une cuillerée de vinaigre. Puis égouttez-les, et détaillez-les en morceaux.

étape 2

Faites chauffer l'huile dans une grande casserole, et mettez-y à revenir l'oignon grossièrement haché et les tranches de jambon coupées en petits dés.

étape 3

Lorsque la préparation commence à prendre couleur. Ajoutez le riz, et laissez-le blondir 2 à 3 minutes, en remuant constamment à la cuiller de bois.

étape 4

Versez alors l'eau chaude (comptez deux volumes 1/2 d'eau pour un volume de riz), salez, poivrez, et laissez cuire 15 à 20 minutes, selon la variété de riz employé, jusqu'à ce que le riz ait absorbé complète¬ment l'eau.

étape 5

Pendant ce temps, ouvrez la boîte de petits pois, et égouttez-les.

étape 6

Cassez les oeufs, battez-les en omelette. Salez, poivrez, et faites cuire à la poêle dans une cuillerée d'huile, en remuant à la cuiller de bois pour brouiller les oeufs (qui doivent être bien cuits).

étape 7

5 minutes avant la fin de la cuisson du riz, incorporez-lui les crevettes décortiquées, les Saint-Jacques, les petits pois.

étape 8

Versez le riz cantonnais dans un grand plat de service creux, ajoutez les oeufs en les mélangeant délicatement au riz. Servez aussitôt.