Pour compléter votre lecture :
- Questions & Réponses sur les recettes à base de fruits de mer
- Tous nos articles sur les recettes à base de fruits de mer
POUR 6 PERSONNES
- 4 coquilles Saint-Jacques ;
- 250 g de riz ;
- 1 sachet de crevettes décortiquées ;
- 1 petite boîte de petits pois ;
- ou 200 g de petits pois surgelés ;
- 1 gros oignon ;
- 3 oeufs ;
- 2 tranches de jambon ;
- 4 cuillères à soupe d'huile ;
- Sel, poivre.
Nettoyez les coquilles Saint-Jacques et mettez-les à cuire 5 à 6 minutes à l'eau salée additionnée d'une cuillerée de vinaigre. Puis égouttez-les, et détaillez-les en morceaux.
Faites chauffer l'huile dans une grande casserole, et mettez-y à revenir l'oignon grossièrement haché et les tranches de jambon coupées en petits dés.
Lorsque la préparation commence à prendre couleur. Ajoutez le riz, et laissez-le blondir 2 à 3 minutes, en remuant constamment à la cuiller de bois.
Versez alors l'eau chaude (comptez deux volumes 1/2 d'eau pour un volume de riz), salez, poivrez, et laissez cuire 15 à 20 minutes, selon la variété de riz employé, jusqu'à ce que le riz ait absorbé complète¬ment l'eau.
Pendant ce temps, ouvrez la boîte de petits pois, et égouttez-les.
Cassez les oeufs, battez-les en omelette. Salez, poivrez, et faites cuire à la poêle dans une cuillerée d'huile, en remuant à la cuiller de bois pour brouiller les oeufs (qui doivent être bien cuits).
5 minutes avant la fin de la cuisson du riz, incorporez-lui les crevettes décortiquées, les Saint-Jacques, les petits pois.
Versez le riz cantonnais dans un grand plat de service creux, ajoutez les oeufs en les mélangeant délicatement au riz. Servez aussitôt.











