La ruche qui dit oui : comment y participer ?

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 3 mai 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
ruche qui dit oui

Participer à une Ruche qui dit Oui !

Acheter des aliments frais, à petit prix et produits près de chez soi : c’est le principe de la Ruche qui dit Oui. Ces plateformes communautaires raccourcissent le circuit entre producteurs et acheteurs et proposent, en groupant les achats, des prix très attractifs.


Le principe des Ruches

Le principe est simple : supprimer les intermédiaires entre les producteurs et les acheteurs pour vendre pain, fromage, viande, charcuterie, fruits et légumes, etc.

Ce système fonctionne avec :
  • une Ruche : c’est le domicile du particulier qui s’est engagé à créer un réseau d’acheteurs et de producteurs. Il réceptionne les livraisons, les distribue à date fixe à son domicile et anime la communauté;
  • des acheteurs : les particuliers se regroupent pour acheter directement aux producteurs de leur région les produits de leur choix. La commande et le règlement s’effectuent par Internet, via le site local. Les produits sont livrés régulièrement à la Ruche ;
  • des producteurs : ils proposent leurs produits à la Ruche par l’intermédiaire du site, fixent le tarif et le minimum de commandes à atteindre pour que la Ruche soit livrée.
 

La Ruche qui dit Oui, c'est adhérer à un système de vente alternatif

Pour participer à une Ruche et bénéficier des offres, il suffit de s’inscrire à celle située le plus près de votre domicile. Chacun commande à son rythme sans obligation de quantité. Le règlement s’effectue directement au producteur par le site sécurisé de la Ruche. La somme n’est débitée qu’après confirmation de la livraison. 

Les produits qui vous sont proposés sont issus de l’agriculture locale, il s’agit souvent de produits bio ou de culture raisonnée. La réduction des marges commerciales, du transport, de l’emballage et de la publicité permet aux producteurs de pratiquer des tarifs justes, beaucoup moins élevés que dans les circuits de vente traditionnels.
 

Créer sa propre Ruche (qui dit oui !)

Il existe déjà 451 Ruches en France mais il est possible qu’aucune ne soit située suffisamment près de chez vous. Pour ouvrir la vôtre, assurez-vous de disposer d’assez de temps pour pouvoir la gérer et d’un local pour assurer les livraisons et les distributions.

Vous devez développer un réseau d’acheteurs, (au moins une trentaine) parmi vos voisins ou amis, proches de votre domicile et de producteurs disposés à vous fournir. Il s’agit ensuite de coordonner les ventes, de réceptionner les livraisons et d’assurer à dates fixes leur distribution. La Ruche organisatrice perçoit un pourcentage de 7,9% des ventes à chaque livraison.

Vous pouvez participer ou créer votre propre Ruche sur le site de la Ruche qui dit Oui.fr !
 

La Ruche est aussi une initiative conviviale. Les jours de livraison sont des occasions pour rencontrer votre réseau. A cette occasion, des dégustations de produits sont souvent organisées par les producteurs. Profitez-en pour les rencontrer !


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr