S'initier au crochet

Article mis à jour le 
Se mettre au crochet
Se mettre au crochet
Quel matériel faut-il pour crocheter ? Quelles sont les bases à maîtriser ? Quels conseils retenir ? Voici les réponses.


Crochet : quel matériel ?

Pour crocheter, il est nécessaire d'avoir le bon matériel. Outre de la laine et des ciseaux, il vous faudra évidemment un ou plusieurs crochets.

Il existe une grande variété de modèles, allant du simple crochet tout en métal à celui doté d'un manche ergonomique pour une prise en main plus facile et agréable. Il en existe également en bois, en plastique...

De même, différentes tailles de crochets sont disponibles. Comme pour les aiguilles au tricot, on choisit la taille du crochet en fonction de la laine qu'on souhaite travailler. Pour débuter, l'idéal est de prendre un gros crochet (numéro 5, par exemple) afin de bien voir les mailles.

Pour le choix de la laine enfin, évitez les fils élastiques et composés de trop de brins.

Un crochet coûte environ 3 € ce qui est également le prix moyen d'une pelote de laine.

Les bases du crochet

Vous avez votre matériel, il est maintenant temps de passer à l'étape suivante : crocheter. Pour bien positionner le fil sur le crochet, il faut faire une boucle avec celui-ci.

Pour cela, prenez le fil et placez-le sur votre pouce. Faites une boucle autour de votre pouce, prenez le crochet et passez-le dans la boucle, sous le premier brin, afin d'attraper le deuxième brin. Ramenez ce dernier sous le premier et passez le crochet dans la boucle obtenue. Enlevez votre pouce, tirez sur les deux extrémités des fils : votre boucle est formée sur votre crochet.

Autre étape basique à maîtriser : la chaînette. Elle constitue le premier rang de votre travail. Vous avez fait votre boucle, reste à attraper le brin relié à la pelote avec votre crochet pour faire un jeté (enrouler le fil autour du crochet). Passez le jeté à l'intérieur de la boucle en tenant le fil non relié à la pelote entre votre pouce et votre index. Votre première maille chaînette est faite. Recommencez jusqu'à obtenir le nombre de mailles souhaitées.

Concernant les mailles de base, on peut citer la bride, la maille serrée ou encore la demi-bride.

S'entraîner pour bien crocheter

Si vous souhaitez vous lancer dans le crochet, il est recommandé d'enchaîner les rangs sans but précis si ce n'est s'entraîner et améliorer sa technique. Ensuite, passez à des modèles simples comme des écharpes ou encore des cache-pots.

Puis, vous pourrez vous lancer dans des modèles plus complexes comme des vêtements ou de jolis doudous, parfaits comme cadeaux de naissance 100 % uniques.