S'inscrire à un système d'échange local (SEL)

S'inscrire dans un système d'échange local (SEL)
S'inscrire dans un système d'échange local (SEL)
Importé du Canada, le premier système d’échange local (SEL) français voit le jour en Ariège en 1994. Ce système basé sur le troc et le partage propose une alternative au système monétaire traditionnel. Il existe aujourd’hui plus de 300 SEL en France qui permettent à plus de 20 000 adhérents de procéder régulièrement à des échanges de services ou de biens près de chez eux.


Qu’est-ce qu’un système d’échange local ?

Un SEL est une association de personnes qui échangent des biens, des services et du savoir sans utiliser d’argent. Ces échanges, multilatéraux, ont lieu près de chez soi.

Ils sont mesurés par une unité de compte adoptée par le groupe et qui lui est propre. Ces unités ne peuvent être utilisées que dans le cadre des échanges.

Chaque participant reçoit une liste des offres et des demandes dans laquelle il s’inscrit et, toutes les compétences étant équivalentes, il est alors possible de recevoir l’aide d’un plombier, en échange de cours de piano.

Fonctionnement d’un SEL

Les unités de compte sont généralement basées sur le temps (1 heure= 50 unités, par exemple). Elles sont traduites en tickets ou bons que les participants vont utiliser lors des échanges. A chacun, ensuite, de les organiser.

La comptabilité des échanges est rigoureuse et peut être consultée par tous.

Ponctuellement, des bourses locales sont organisées afin de permettre aux membres de se rencontrer, d’échanger des biens (vêtements, livres, meubles…) et de nouer des liens.

Bénéfices du SEL

Proposé comme une alternative à la consommation, le SEL permet à ceux qui disposent de peu de participer à l’économie locale et d’accéder aux services et aux prestations qui leur sont utiles.

Mais le SEL est aussi une façon de tisser des liens sociaux. Rencontres et réunions sont organisées et sont nourries par l’échange de biens mais aussi d’idées, par la transmission du savoir et le plaisir.

Alternative économique, le système d'échange local est aussi une réponse contre la solitude et l’isolement.

Pour participer, il suffit de s’inscrire. Le site selidaire.org vous aidera à trouver un SEL près de chez vous.